Précisément les trains ne rouleront pas entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, le temps de mettre en place des aiguillages pour la future LGV (Ligne à Grande Vitesse) et un saut de mouton
Un saut de mouton, c'est un ouvrage d'art qui permet aux trains de changer de direction en se croisant l'un par dessus l'autre. Comme dans les jeux d'enfant. Sauf que là, il ne s'agit pas d'un jeu d'enfant mais bien de pousser un viaduc métallique au dessus de la voie ferrée existante entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans. Et dans ces conditions, il n'est pas possible de faire passer des trains sous le viaduc durant sa mise place.
La ligne classique sera donc interrompue durant 16 heures à partir de 23h10 vendredi soir, jusqu'à 15h15 samedi après-midi. 16h durant lesquelles les techniciens procéderont également à la pose des aiguillages qui donneront accès à la LGV en venant de Nantes.
Les conséquences sur les circulations TGV et TER sont les suivantes :
- TGV: Les TGV Paris <-> Pays de la Loire passeront par St Pierre des Corps. Certains TGV Province <-> Province seront supprimés. Des autocars seront mis en place entre Angers et le Mans, en correspondance avec les TGV.
- TER : Les TER le Mans<->Sablé-sur-Sarthe seront supprimés. Des autocars de substitution sont mis en place.
- Par téléphone
- 0 810 324 324 pour les TER Pays de la Loire (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 7h à 19h
- 3635 pour les TGV (0.34 €TTC/min, hors surcoût éventuel de l’opérateur)
- Par internet
- - www.ter-sncf.com/paysdelaloire
- - www.sncf.com
- Sur la web radio
- SNCF La Radio (http://laradio.sncf.com) : point info trafic toutes les 15 minutes