Les pompiers de Haute-Saône ont été alertés vers 15h20 par le centre opérationnel de la circulation ferroviaire. Un TGV qui reliait Toulon à Strasbourg a percuté une personne qui se trouvait sur les voies. Le train a été arrêté en urgence deux kilomètres plus loin.
L'accident concerne un TGV qui reliait, ce dimanche 10 novembre, les villes de Toulon et Strasbourg et Nancy. Partie à 14h06 de Besançon Franche-Comté TGV, la double rame a percuté peu après un piéton à hauteur de l'aire de They, située sur la RN 57, sur la commune de Sorans-les-Breurey, en Haute-Saône.
La victime décédée, de longues reconnaissances au bord des voies
Une douzaine de pompiers des centres d'intervention de Rioz et Vesoul ont été dépêchés sur place, en parallèle du SMUR 25 et de la gendarmerie de Haute-Saône. La personne, percuté par le train à une vitesse de près de 300 km/h à cet endroit, est décédée, selon les secours sur place.
"On n’a pas pu identifier cette personne", précisait dans la soirée le lieutenant Didier Krebs du SDIS 70. Les secours, toujours sur place vers 19 heures, ont effectué de longues reconnaissances au bord des voies.
La rame arrêtée en urgence, la circulation interrompue
La rame TGV, endommagée à l'avant, a quant à elle été arrêtée en urgence deux kilomètres plus loin, à hauteur de Neuvelle-les-Cromary. 600 voyageurs se trouvent à bord, selon les pompiers de Haute-Saône. Aucune victime n'est à déplorer dans le train.
Sur son application, la SNCF évoque un accident de personne. "La circulation ne pourra reprendre qu'après l'autorisation" des équipes sur place, précise la compagnie. Le retard du train, qui est reparti à 20h30 de Belfort TGV, a accumulé six heures.
La circulation a été interrompue dans les deux sens et la rame accidentée, rapatriée à la gare de Besançon Franche-Comté pour des constatations supplémentaires. Les passagers devaient être pris en charge par un autre TGV, selon la SNCF, pour poursuivre leur trajet.
Les circonstances de la présence de cette personne sur les voies restent indéterminées.