La Mothe-Achard : record de France, la plus grosse citrouille pèse 646,5 kg

Le spécialiste des fruits et légumes géants, Medhi Daho de Spay dans la Sarthe a été sacré champion de France avec un potiron  646,5 kg à la Fête de la citrouille du Potager extraordinaire de La Mothe-Achard en Vendée

À la Mothe-Achard, Medhi Daho a récolté les médailles, outre celle de champion de France pour ce potiron de 646,5 kg gros comme une auto, il a aussi été médaillé pour son poireau de 3,550 kg, pour sa tomate de 1,9 kg ou pour une pastèque de 16,450 kg...
646,5 kg, rien en comparaison d'un autre potiron qui lui avait valu le titre de champion d'Europe en 2009, avec un fruit de 730,8 kg !


Medhi Daho meilleur cultivateur du monde ?

Medhi Daho s'est fait une spécialité de producteur amateur de fruits et légumes hors normes. Ces médailles à foison ne lui donnent pas la grosse tête, 3 records d'Europe, 14 records de France, les plus gros ou les plus longs fruits, c'est sa spécialité. Il vise le concours de meilleur cultivateur du monde, dans le cadre du Great Pumpkin Commonwealth (GPC), dont il a déjà occupé la troisième place en 2012. Le Potager extraordinaire de La Mothe-Achard est la seule structure française habilitée à homologuer les records de ce concours international.
2013 restera comme une année "en dessous", la météo capricieuse n'a pas permis un épanouissement normal des végétaux. Le potiron arrivé en 2ème position à La Mothe-Achard, ne pèse que, 397 kg !


Sélection des végétaux et préparation du sol

Medhi Daho sélectionne soigneusement ses graines, la variété "Atlantic Giant" donne des résultats spectaculaires. Il fait des croisements à partir de spécimens remarquables. Parents, grands parents, il observe la production, pollinise en fonction des données recueillies.
Et prépare le sol. Car ces mastodontes ne poussent pas n'importe où. Il leur faut un jardin et un jardinier à plein temps. 50 à 100 mètres carrés pour que le potiron puisse organiser son réseau racinaire en dessous  et alimenter le fruit au dessus !
Un sol qui doit être préparé avec un soin infini, une première analyse est faite en octobre / novembre, potassium, magnésium, calcium, molybdène et "mille" autres composants sont analysés. Des correctifs sont alors apportés. En février / mars Medhi renouvelle l'opération pour que le sol soit idéalement prêt.


Énorme, comestible et 100% bio

Et après ? Suivent 6 mois de travail, le potiron a besoin de chaleur mais pas trop, 25 à 30°, il a besoin d'être aéré, humidifié, Medhi ne prend pas de vacances durant ces 6 mois là ! Sa plus grande fierté, ses fruits et légumes géants sont tous 100 % bio.
Et bons. Car les 646,5 kg du potiron sont comestibles. Sucrés, à peine moins goûteux que son cousin le potimarron plus connu dans nos cuisines, compter 15 kg par carré découpé !



Une bonne partie de la collection de Medhi Daho sera visible chez son voisin, à la ferme Bio Avenir à Spay, lors d'une opération portes-ouvertes le 27 octobre prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité