Le top départ a eu lieu à 18 heures ce mardi 13 août. Ils étaient près de 5 000 à se retrouver pour le Basler Rheinschwimmen, la baignade annuelle dans le Rhin à Bâle. Une tradition qui perdure dans la joie et la bonne humeur et qui ravit les nageurs depuis les années 1980.
C'est une tradition qui n'est pas près de s'éteindre. La nouvelle édition du Basler Rheinschwimmen a eu lieu ce mardi 13 août en fin d'après-midi à 18 heures, à Bâle. Elle a débuté au Schaffhauserrheinweg, près de l'embarcadère du ferry de Saint-Alban. Après un coup de canon, ils étaient 5 000 à se jeter dans le Rhin.
Le parcours s'étend sur un peu plus de deux kilomètres. L'évènement est organisé par la société suisse de sauvetage. La participation est gratuite, mais les nageurs devront venir équipés de leur "Wickelfisch", un sac de natation étanche pour transporter leurs vêtements et leurs effets personnels.
Le reste du temps, les habitants de Bâle ont l'habitude de se baigner dans le Rhin, surtout l'été. Ils mettent leurs habits dans un sac hermétique et se laissent porter par le courant jusqu'au ponton le plus proche de chez eux.
L'Office des sports de Bâle organise également chaque semaine, en juillet et en août, une petite baignade accompagnée dans le Rhin. Ces baignades ont lieu le mardi et partent du musée Tinguely pour arriver jusqu'à Wettsteinbrücke. Le parcours s'étend sur environ un kilomètre.