Après les déboires des collectivités locales avec la banque Dexia et ses crédits toxiques, la région des Pays de la Loire fait partie des collectivités fondatrice de l'Agence France Locale, une première dans l'histoire de la décentralisation française
Dans le cadre de l’examen de la loi de séparation et régulation des activités bancaires, le Parlement a définitivement adopté, le 18 juillet l’article autorisant les collectivités à créer leur propre Agence de financement. Le Gouvernement avait déposé, à cet effet, un amendement permettant aux collectivités de constituer une Agence de financement, sur le modèle des sociétés d’Europe du Nord qui financent les collectivités locales depuis plusieurs décennies à moindre coût.
La région des Pays de la Loire a fait partie dès 2009 des collectivités qui ont réfléchi au moyen de s'affranchir du poids des banques. Des banques pas toujours animées des meilleures intentions pour les finances des collectivités locales. Nombre de communes par exemple en ont fait les frais avec les "crédits toxiques" quelles son parfois bien en peine de pouvoir rembourser.
Cette nouvelle agence, on ne dit pas encore banque, ce sont les collectivités qui vont la porter. Pour répondre durablement aux situations de crise, ramener de l'éthique dans la finance.
L'Agence France Locale sera créée à Paris le 22 octobre, elle est portée à 100% par les collectivités locales et à leur profit. Il n'y a pas de mécanisme de garantie de l'État. Les communes départements et régions y auront accès. Aucun produit complexe n'y sera proposé conformément à la Charte régionale de déontologie financière de la région.