"Cuits cuits les Canaris", le cri de guerre des supporters girondins va être poussé tout à l'heure à Chaban-Delmas. Le mythique derby, après 4 ans d'absence, retrouve ses couleurs avec un FC Nantes étonnant. Pourquoi depuis 50 ans cette rencontre fait recette ? Explications.
Pourquoi un mythe ?
Bien avant le Clasico PSG/ Marseille, une invention récente et commerciale de Canal +, le Derby de l'Atlantique a donné ses lettres de noblesse au football français. Ce classique de Ligue 1, c'est une opposition de style. Le jeu à la nantaise, ode au beau jeu sacralisé au début des années soixante, rencontre le football bordelais plus physique, redoutablement efficace avec l'apport des meilleurs talents dans les années 80-90.Des derbies à marquer d'un triple AAA
- 1982 : Bordeaux arrive à Saupin sans gardien pour protester contre la suspension de Dragan Pantelic. 0-6 pour les Canaris.
- 1990 : David Marraud et Didier Sénac se bagarrent à Lescure : 2-0.
- 1994 : Bordeaux arrache un nul à 10 à la Beaujoire face aux futurs champions de France; 3-3.
- 2000 : Pauleta réussit ses débuts tonitruants en Ligue 1 avec un triplé chez les Nantais; 0-5.
Le match à absolument oublier
- Août 2008, Michel Der Zakarian est remercié par Waldemar Kita après la défaite 2 à 0 à Bordeaux.
Ce qu'ils disent du Derby
Grégory Sertic, Girondins de Bordeaux premier Derby de l' Atlantique.Tu bats Nantes, d'une ça fait plaisir aux supporters qui nous en parlent sans arrêt, nous mettent la pression. De deux, tu remontes au classement à leur hauteur"
Issa Cissokho, latéral droit du FC Nantes premier Derby de l'Atlantique.Un match très attendu par nous et les supporters. il va y avoir une très belle ambiance. J'espère qu'on se croira chez nous comme à Rennes."
Chaban-Delmas n'est pas une terre imprenable. Le FC Nantes s'y est imposé trois fois lors de ses huit derniers déplacements.
Avec AFP