• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : Élections du Parlement européen dans moins de 7 mois, ça intéresse quelqu’un ?

Les 766 députés européens réunis en assemblée plénière au parlement de Strasbourg / © Gérard Cerles / AFP
Les 766 députés européens réunis en assemblée plénière au parlement de Strasbourg / © Gérard Cerles / AFP

C'est la question posée par la Maison de l'Europe à Nantes, gentille provocation où véritable signal d'alarme à un moment où la montée du repli sur soi semble la règle en France et ailleurs chez nos voisins et partenaires européens

Par Christophe Turgis

La Maison de l'Europe à Nantes rassemble d'une manière transpartisanne des organisations sociales pour qui l'Europe est notre bien commun. La plus emblématique des ces associations étant sans doute EuradioNantes un ovni médiatique unique en Europe.

Si on ne fait rien on risque de se retrouver avec un parlement anti-européen en mai 2014".


Le constat est alarmant, et pour Martine Buron la présidente de la Maison de l'Europe nantaise, elle même ancienne députée européenne, il est urgent de faire du bruit autour de cette élection législative importante. En mars, les français seront appelés aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux, et l'élection au parlement européen risque d'avoir bien du mal à exister derrière le rouleau compresseur de l'actualité franco-française !

4 premières journées de débats à Nantes

Les Maisons de l'Europe du grand ouest ont déjà commencé à travailler sur cette question de la relation des citoyens avec l'Europe. Organiser le débat en quelque sorte ! Une première restitution de leur travail sera fait au cours de deux journées de débats initiés par l'Université de Nantes sur le campus du Tertre les 14 et 15 novembre. Si les intervenants prévus sont brillants dans leur spécialité, le programme n'est pas très alléchant pour le citoyen lamda... "L'Europe des citoyens et la citoyenneté européenne : évolutions, limites et perspectives", ce citoyen justement qu'on aimerait tant voir s'emparer des questions d'Europe.
À suivre le lendemain samedi 16 au Lieu Unique, un débat plus concret dans on approche "Choisissez l'Europe que vous voulez !"

Plus tard en novembre, le 22, la Maison de l'Europe organise au forum expo de Nantes Métropole le Forum régional "élections européennes 2014" auquel participeront des députés européens de la circonscription, comme Alain Cadec, (conseiller général des Côtes d’Armor), Yannick JADOT,
- Agnès Lebrun, (maire de Morlaix), Elisabeth Morin-Chartier, Isabelle Thomas. Ces parlementaires invisibles dans les médias et inconnus du grand public, en dehors de leurs mandats locaux.

Les élections pour le parlement européen auront lieu le 25 mai 2014 en France.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus