« Mairies 49 », tel est le nom de l’opération menée hier matin, dans le Maine-et-Loire, la Mayenne et l’Ile-et-Vilaine. Il s'agissait de mettre fin aux agissements de voleurs très bien organisés.
Vols et dégradations
Les faits se sont déroulés au cours des mois de juin et juillet de cette année. Ils visaient une trentaine d'établissements publics, en particulier des mairies sur les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Loire-Atlantique.Les vols portent essentiellement sur de petites sommes d'argent et du matériel informatique et hifi. Le préjudice est systématiquement accru par les
dégradations liées aux effractions.
La brigade de recherches de Saumur saisie de l'ensemble des faits a mené en août une première série d'interpellations suite à l'identification en flagrant délit d'un véhicule quittant une mairie cambriolée. Deux des principaux suspects, deux frères, avaient été placés en garde-à-vue puis mis en examen et placés sous mandat de dépôt.
Interpellations ce mercredi
Les investigations menées sur commission rogatoire par le groupe d'enquête de la compagnie de Saumur ont permis de mettre au jour un réseau familial relativement bien organisé. Ainsi, 16 individus (9 hommes et 7 femmes) ont été interpellés hier matin et placés en garde à vue pour vols par effraction et recel. Une cinquantaine de faits pourraient leur être imputés. L'opération menée simultanément sur les départements du Maine et Loire, de la Mayenne et de l'Ile et Vilaine a mobilisé une centaine de gendarmes.