C'est la 29ème campagne hivernale des "restos". Et les responsables de l'association s'attendent à nouveau à une hausse du nombre des bénéficiaires. Voici les chiffres de notre région (passez votre souris sur les petites silhouettes)
Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.Le président de l'association Olivier Berthe dresse le constat d'une situation de plus en préoccupante :
Hélas, la situation socio-économique ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration ; 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi, ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse
Les "restos" veulent trouver de nouvelles sources d'approvisionnement. Ils réclament la défiscalisation des dons agricoles. A partir de ce lundi en France, 2.070 centres d'accueil vont ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars, pour offrir des paniers repas à ceux qui se sont préalablement inscrits.