L'association La Cantine des Patounes, à Coutances, dans la Manche, distribue des croquettes aux propriétaires d'animaux en difficulté financière. Son nombre de bénéficiaires a doublé en deux ans.
C'est une association unique en France. La Cantine des Patounes, à Coutances (Manche), distribue de la nourriture pour les propriétaires d'animaux en difficulté financière.
Deux fois par semaine, les bénévoles offrent des rations de pâtée et de croquettes aux quelque 250 adhérents de l'association, créée en 2022. L'accès à ces distributions se fait moyennant une adhésion de deux à trois euros et sous conditions de ressources. 600 chiens et chats sont ainsi aidés, affirme l'association.
"Mes animaux, c'est comme des enfants. Moi, j'aime mes animaux, je ne peux pas faire autrement", explique Marie-Christine, une adhérente. Avec des fins de mois difficiles, elle se rend aux distributions pour obtenir de quoi nourrir ses deux chiens et ses deux chats. Les dons de la Cantine des Patounes ne suffisent pas à alimenter les animaux toute la semaine, mais ils permettent d'assurer jusqu'à un repas par animal et par jour.
Un nombre d'adhérents en hausse
Le nombre d'adhérents a doublé depuis la création de la Cantine des Patounes, pour atteindre 250 cette année. Depuis 2022, le prix des croquettes a bondi de plus de 15%, provoquant notamment des alertes de la SPA. "L'alimentation animale a beaucoup augmenté, (...) donc si on n'était pas là pour leurs chiens, je crois qu'ils abandonneraient", avance Corinne Gester, la présidente et fondatrice de l'association.
Cette année, la Cantine des Patounes a démarré des maraudes auprès des personnes sans abris de Coutances. En aidant l'animal, l'association espère assister aussi son maître. Car, en l'absence de nourriture pour chien, "on me donne un sandwich, si [ma chienne] n'a rien mangé de la nuit, je préfère lui donner et moi, ne rien manger", explique Thiéfaine, un bénéficiaire qui vit à la rue avec sa chienne.
Pour tous ces propriétaires, impossible de se séparer de l'animal, qui est souvent un compagnon contre l'isolement. "J'ai besoin de lui. C'est mon meilleur ami, c'est tout pour moi", raconte Samy, propriétaire d'un chien, qui vit aussi à la rue à Coutances.
La Cantine des Patounes est en permanence en recherche de nouveaux donateurs et espère bientôt déployer des antennes dans d'autres villes.