TF1 a acheté les images exclusives de ce vidéaste amateur nantais qui se souviendra longtemps quand il s'est retrouvé coincé devant le fourgon pénitentiaire devant le CHU mercredi.
##fr3r_https_disabled##
Les images du vidéaste ont fait le tour des rédactions
Hier en fin d'après-midi, le vidéaste contacte France 3 encore sous le coup de l'émotion. Il se trouvait derrière le fourgon pénitentiaire devant le CHU quand il a assisté à toute la scène. Les trois surveillants pénitentiaires qui essayent de maîtriser Stéphane Goetz les menaçant d'un cutter.À l'aide de son smartphone AndroÏd, il a filmé toute la scène de l'évasion. Des images exceptionnelles comme le premier témoin de l'agression puis de la fuite du condamné.
Hier soir les enquêteurs du SRPJ ont tenu à visionner les images avant qu'elles ne fassent le tour des rédactions nantaises.
TF1 achète
Ce matin le vidéaste revient à la charge et propose ses images. TF1 paye le plus cher et obtient l'exclusivité pour son 13h00 de ce jeudi.
Pourquoi France 3 Pays de la Loire n'a pas joué la surenchère
On peut ériger des questions de principes sur l'achat ou non d'images de ce genre et en débattre sans fin dans les rédactions. Pour ce qui me concerne, je préfère retenir le principe de réalité: les images ont-elles un sens ? Servent-elles utilement la couverture éditoriale de l'évènement ? Si la réponse à ces questions est positive, alors oui un défraiement peut être envisagé au titre d'un simple dédommagement. Mais, en revanche, il ne serait pas raisonnable, avec de l'argent public de surcroît, d'entrer dans la spirale d'une surenchère contraire à nos valeurs et nos principes professionnels.Alain Astarita
Délégué Régional
France 3 Pays de la Loire