Après le coup de colère des maires de Bouguenais et de Saint-Aignan de Grandlieu lors du dernier conseil communautaire nantais, impatients de voir déménager Nantes Atlantique, les banderoles sont de sortie ce dimanche. Mais pour quoi au juste?
Une banderole noire pour un départ
En périphérie de l'Aéroport de Nantes Atlantique, le fameux "International AIrport of Château Bougon", les banderoles sont de sortie ce dimanche. On en a vu sur la 4 voies en direction de Pornic, à Bouaye et à la Montagne.
Ce qu'ils réclament ?
Ces farouches partisans d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourraient réclamer le départ effectif de l'actuel aéroport qui se trouve à deux pas de leurs maisons ou de leurs usines. Après publication d'un premier jet (merci de nous lire), j'ai reçu sur mon fil Twitter, l'explication. Trop de comm tue la comm. Résultat les pros et les antis utilisant les mêmes armes, on ne sait plus à quel saint se vouer. Sur le compte de l'ACIPA_NDL" (à ne pas confondre avec @ACIPRAN-NDL ou @ACIPRAN_DTC " parodiant les pros aéroport), j'ai reçu le décodage.
Bien curieuse analyse de @F3PaysdelaLoire sur la manif anti #NDDL : pas 1 usine #Airbus sans aéroport à côté. #AttentionFragilisation #fail
— ACIPA (@ACIPA_NDL) 8 Décembre 2013
"L'aéroport de Nantes Atlantique est vital pour Airbus", il fallait donc comprendre "Non à Notre Dame des Landes, sinon Airbus s'en va"..Bon merci pour les sous-titres.
L'arguments des élus
Chez nos confrères de Métro News Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan de Grandlieu expliquait juste avant la motion des élus au conseil communautaire de Nantes au début du mois de décembre.C’est déjà quasi intenable, des commerces ferment. Si Nantes-Atlantique est réaménagée, le bourg sera à un kilomètre du seuil de la piste. C’est faire une croix sur notre commune.
L'argument est aussi économique et foncier. Les mètres carrés libérés des avions de Nante- Atlantique permettraient le développement d'Airbus à Bouguenais. Pour Gilles Retière le président de la communauté urbaine.
Non, le maintien de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique demandé par les opposants n’est pas possible. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est inéluctable