Aéroport Notre-Dame-des-Landes : les travaux du dimanche des Pros ou peut-être pas

Après le coup de colère des maires de Bouguenais et de Saint-Aignan de Grandlieu lors du dernier conseil communautaire nantais, impatients de voir déménager Nantes Atlantique, les banderoles sont de sortie ce dimanche. Mais pour quoi au juste?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une banderole noire pour un départ

En périphérie de l'Aéroport de Nantes Atlantique, le fameux "International AIrport of Château Bougon", les banderoles sont de sortie ce dimanche. On en a vu sur la 4 voies en direction de Pornic, à Bouaye et à la Montagne.


Ce qu'ils réclament ?

Ces farouches partisans d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes pourraient réclamer le départ effectif de l'actuel aéroport qui se trouve à deux pas de leurs maisons ou de leurs usines. 
Après publication d'un premier jet (merci de nous lire), j'ai reçu sur mon fil Twitter, l'explication. Trop de comm tue la comm. Résultat les pros et les antis utilisant les mêmes armes, on ne sait plus à quel saint se vouer.  Sur le compte de l'ACIPA_NDL" (à ne pas confondre avec @ACIPRAN-NDL ou @ACIPRAN_DTC " parodiant les pros aéroport), j'ai reçu le décodage.

"L'aéroport de Nantes Atlantique est vital pour Airbus", il fallait donc comprendre "Non à Notre Dame des Landes, sinon Airbus s'en va"..Bon merci pour les sous-titres.

L'arguments des élus

Chez nos confrères de Métro News Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan de Grandlieu expliquait juste avant la motion des élus au conseil communautaire de Nantes au début du mois de décembre.

C’est déjà quasi intenable, des commerces ferment. Si Nantes-Atlantique est réaménagée, le bourg sera à un kilomètre du seuil de la piste. C’est faire une croix sur notre commune.


L'argument est aussi économique et foncier. Les mètres carrés libérés des avions de Nante- Atlantique permettraient le développement d'Airbus à Bouguenais. Pour Gilles Retière le président de la communauté urbaine.

Non, le maintien de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique demandé par les opposants n’est pas possible. Le transfert à Notre-Dame-des-Landes est inéluctable


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information