L’heure de la trêve hivernale est arrivée. C’est l’occasion de faire le bilan de la première partie de saison des Canaris en Ligue 1.
Septième avec 29 points
Après 19 journées de championnat, le FC Nantes fait bien plus que lutter pour le maintien, le club est aux portes du top 5. Constat plutôt flatteur, le FC Nantes est le deuxième meilleur promu sur 14, après Monaco, en comparaison avec les quatre autres championnats majeurs que sont l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne...Autre constat, malgré un soutien infatigable des supporters à la Beaujoire, les nantais pointent à la 11ème place du classement à domicile. Ceci étant particulièrement dû à la réception du trio de tête Paris, Lille et Monaco qui se sont soldés par 3 défaites : 2-1, 1-0 et 1-0. La dernière en date est celle contre Toulouse (1-2), le week-end dernier. Sur neuf matchs joués à domicile, c’est donc quatre défaites sur le fil mais cinq victoires. Le bilan à l’extérieur est meilleur. Avec une cinquième place, les Canaris sont capables de résister à des clubs comme Bordeaux et l’Olympique de Marseille contre qui ils n’avaient plus gagné, au Vélodrome, depuis la saison 2002-2003 (0-2).
Avec une telle position au classement, le club dispose d’une différence de buts positive. Les nantais marquent 1,2 but par match, soit 23 buts en 19 journées. Filip Djordjevic, annoncé du côté de la Lazio Rome en juin, est le meilleur buteur du club avec 8 réalisations. Il est actuellement huitième au classement des buteurs. Véritable profil de finisseur, le serbe a inscrit tous ses buts dans la surface de réparation. Au niveau de la défense, au total, ce sont 17 buts encaissés soit 0,8 but par match.
Un groupe qui vit bien
Sous l’impulsion de Michel Der Zakarian, au poste depuis juin 2012, le FC Nantes n’a pas perdu ce qui faisait sa force la saison dernière : la solidarité et la combativité. En intégrant l’élite du football français, le club ne s’est pas mis de pression particulière tout en continuant à travailler. Avec un recrutement plutôt enrichissant avec l’arrivée de Bedoya, Vizcarrondo, Audel et Nicolita pour seulement deux départs, le collectif a su garder l’osmose qui lui avait permis d’atteindre la Ligue 1 après 4 ans d’absence. Même si le club affiche une bonne forme, une saison réussie passe par le maintien. A l’image de Vincent Bessat, le groupe est conscient de son objectif.Il ne faut pas oublier que nous sommes un promu et que l'on joue le maintien et non la qualification pour la Ligue des champions. Bien sûr, on prend goût à être en haut et on a envie d'y rester le plus longtemps possible.
avait-il déclaré avant la rencontre face à l’OM, le 6 décembre. Le coach nantais ne perd pas de vue le nombre de matches à gagner pour se mettre à définitivement à l’abri.
La priorité, c’est le maintien, c’est de pérenniser le club. Il nous manque encore cinq victoires si je compte bien. Après, si on peut faire plus… On ne va pas se prendre la tête. J’espère simplement que l’on va chercher à être meilleur. Sinon, on régresse...
En ligue 1, le club reste sur 2 défaites consécutives, Toulouse et Saint-Etienne.
Dans les autres compétitions
En Coupe de France, Nantes affrontera l’OGC Nice sur sa pelouse, le dimanche 5 janvier, pour le compte des 32èmes de finale synonyme de l’entrée en compétition des clubs de Ligue 1.En Coupe de la Ligue, après avoir éliminé Lorient en 16èmes de finale (2-0), les Canaris se sont de nouveau qualifiés mardi dernier en battant Auxerre (1-0). Suite au tirage des quarts de finale, Nantes défiera, à domicile, une nouvelle fois l’OGC Nice le mardi 14 ou le mercredi 15 janvier.
Enfin, la reprise du championnat aura lieu à la Beaujoire,face à Lorient le dimanche 12 janvier.