Météo : faut-il craindre une mini tempête pour le réveillon le long du littoral atlantique ?

Du vent, une forte marée, la tempête revient-elle ce soir de Saint-Sylvestre dans les Pays de la Loire ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du vent mais rien d'anormal

Il y aura du vent pour ce dernier jour de l'année. Localement sur la côte, des pointes jusqu'à 100km/h pourraient être relevées. Rien de dramatique, un classique hivernal océanique. Peut on pour autant parler d'un mini-Dirk sur l'Ouest de la France, comme nous le suggère ce matin le site internet du Télégramme ? Pas vraiment, c'est plus la conjonction du vent, de la pluie, avec un fort coefficient de marée qui préoccupe les autorités.

Beaucoup de pluie ?

La préfecture de la zone de défense et de sécurité ouest évoque de 20 à 40 mm, localement 50 mm sur l'ouest Bretagne, et de 15 à 20 mm sur l'Ille-et-Vilaine. 

Forts coefficients de marées

Aujourd'hui et demain nous relèverons des coefficients de 100 et 101. En fin de semaine, ils monteront jusqu'à 106. Résultat, des bouchons au niveau de l'Estuaire pourraient se former, provoquant des débordements en amont du fleuve sauvage. Les pluies de ces derniers jours avec des sols gorgés d'eau pourraient provoquer quelques inondations localisées.

Vigilance sur le Littoral

La Loire-Atlantique a été placé en vigilance orange en raison des risques d'inondations et de vagues-submersion.
Le reste du littoral de la région est sous vigilance jaune aux vagues submersion. Les courants forts et le vent ont hier renvoyé sur la plage de Saint-Nazaire un jeune phoque épuisé. Nos confrères de Presse-Océan ont filmé le sauvetage de l'animal par les pompiers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information