• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : Le spectacle de Dieudonné pourrait être interdit selon Najat Vallaud-Belkacem

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, a laissé entendre ce matin chez nos confrères d'I-Télé, que le spectacle de Dieudonné jeudi à Nantes devrait être interdit. Une circulaire va être adressée aux préfets en ce sens, par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Par Claude Bouchet

En vidéo, la déclaration de Najat Vallaud-Belkacem suivi de maître Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, qui lui assure que le spectacle aura bien lieu...

Ce qu'a déclaré la ministre

La règle est bien simple: autant il est impossible au niveau national d'interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manœuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l'ordre public ou pas.


Et la ministre d'ajouter : "Le Premier ministre voit Manuel Valls ce matin-même. Ils finaliseront ensemble la circulaire qui va être adressée aux préfets et dans laquelle sera recommandé à ces derniers, sitôt que l'atteinte à l'ordre publique est évidente, d'interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné. Ce devrait d'ailleurs être le cas à Nantes", a poursuivi la porte-parole du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls se sont effectivement rencontrés ce lundi matin lors d'un entretien à Matignon pour "finalisé" la circulaire qui va être adressée dans les prochains jours aux préfets sur les spectacles de Dieudonné, ont indiqué les services du Premier ministre.

Une circulaire, pourquoi faire ?

"Celle-ci permettra de prendre des dispositions pour empêcher la banalisation des propos antisémites", ajoute-t-on dans l'entourage de Jean-Marc Ayrault, sans en  préciser le contenu. "Les maires et les préfets pourront ainsi prendre les décisions nécessaires avant la tournée de Dieudonné", explique encore les proches du Premier ministre.

La famille Klarsfeld et plusieurs associations appellent à manifester devant le Zénith mercredi soir

Face à la polémique, la famille Klarsfeld au nom des fils et filles de déportés juifs de France et plusieurs associations ont appelé à manifester à Nantes la veille du spectacle, mercredi à 18 heures pour dénoncer les dérapages antisémites.

«Il est légitime et normal quand quelqu'un tient des discours antisémites et dit que pas assez de juifs ont été gazés dans les chambres à gaz, que des gens se lèvent pour manifester»,


explique l'avocat Arnaud Klarsfeld en ajoutant : «les gens qui vont voir Dieudonné y vont pour entendre casser du juif, il fédère les antisémites de tous bords, qu'ils soient islamistes, d'ultra-gauche ou du noyau de l'extrême droite», a-t-il encore estimé. «Ses spectacles sont donc des meetings politiques à caractère antisémite».

Le sujet complet de notre rédaction

Ce contenu n'est plus disponible

La polémique agite également Twitter



Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus