Dieudonné à Nantes : le conseil d'Etat casse la décision du tribunal administratif, le spectacle est interdit

Le conseil d'Etat a cassé après une audience exceptionnelle la décision du tribunal administratif de Nantes qui en début d'après-midi avait cassé la décision préfectorale d'interdire le spectacle du polémiste à Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Sages justifient leur décision en indiquant que le tribunal administratif de Nantes a, selon eux, sous-estimé le risque de trouble à l'ordre public. Dans sa décision, le juge des référés, Bernard Stirn, a considéré que "la réalité et la gravité des risques de trouble à l'ordre public" étaient "établis", selon l'ordonnance du jugement.

Le Premier ministre  a réagi très vite une fois la décision connue, Jean-Marc Ayrault considère que cette "décision conforte la position du gouvernement". De son côté Manuel Valls, en déplacement à Brest, a dans une courte déclaration déclaré que "la République a gagné" ce soir après la décision du Conseil d'Etat.

Le journaliste de FranceTVinfo sur place au Zénith de Saint Herblain constate des huées de la part des spectateurs toujours à l'extérieur de la salle.

 

Sur place l'évacuation des abords du Zénith par les forces de l'ordre pourrait avoir lieu ce soir. La situation est plutôt calme. C'est l'attente. Comme le constate Fabrice Hoss journaliste à France 5.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information