Le tribunal administratif de Nantes examinait ce matin le recours du polémiste pour casser l'arrêté d'interdiction du préfet.
15h20 La requête en référé de Manuel Valls examinée en fin d'après-midi
Le Conseil d'Etat va examiner ce jeudi à 17h la requête en référé du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, pour contester la décision du tribunal
administratif de Nantes, qui a autorisé de fait le spectacle de Dieudonné.
Verdier l'avocat de #dieudonne est "choqué de ne pouvoir être physiquement présent au conseil d'Etat". pic.twitter.com/VDm4UZ6Naa
— Noemie Schulz (@noemieschulz) 9 Janvier 2014
15h Manuel Valls saisit le Conseil d'Etat en appel
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls annonce qu'il saisit "immédiatement" en appel le Conseil d'Etat pour contester la décision du tribunal administratif de Nantes.La décision de Nantes "n'éteint pas les voies de droit" car le tribunal administratif "a confirmé la thèse qui fait du respect de la dignité de la personne humaine une composante fondamentale de l'ordre public", déclare Manuel Valls dans un communiqué.
Dans un communiqué, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) annonce qu'elle se rendra ce soir au Zénith de Nantes pour une manifestation "informative" afin de sensibiliser les spectateurs face au "danger des propos qui seront tenus".
14h30 La préfecture s'exprime dans un communiqué de presse
"Le juge des référés a constaté que, s’il appartient à l’autorité investie du pouvoir de police municipale de prendre toute mesure destinée à prévenir une atteinte à l’ordre public et si le respect de la dignité humaine est l’une des composantes de l’ordre public, les propos provocants et choquants tenus par M’Bala M’Bala à l’égard de faits historiques comme à l’encontre de personnes de la communauté juive, lesquels sont susceptibles de relever d’incriminations pénales compte tenu d’une présentation qui excède les limites de la liberté d’expression, il n’est pas établi par les seules pièces du dossier que le spectacle ait été construit autour cette thématique ni même qu’elle en constitue une partie essentielle. Il a donc estimé que le motif tiré de l’atteinte à la dignité humaine ne permettait pas de justifier légalement la mesure d’interdiction attaquée."
"Il en outre considéré que le spectacle « Le Mur » prévu à Nantes, qui apparaît comme la reprise, dans le cadre d’une tournée, du même spectacle présenté depuis plusieurs mois sur une scène parisienne, n’a pas donné lieu, au cours de cette période, à des troubles à l’ordre public et que si la préfecture de la Loire-Atlantique a été saisie de nombreuses protestations et si une manifestation a été annoncée devant la salle prévue pour le spectacle, il n’est pas justifié de ce que le préfet ne disposerait pas des moyens nécessaires propres à assurer le maintien de l’ordre public."
14h20 L'arrêté d'interdiction est annulé
Le juge des référés du Tribunal administratif de Nantes suspend la décision par laquelle le préfet de la Loire-Altantique a interdit la représentation du spectacle "Le Mur" de Dieudonné.
Ce jeudi soir, le spectacle de Dieudonné devrait donc normalement avoir lieu au Zénith de Nantes-Saint-Herblain.
Manu la sens-tu ? Merci pour votre soutien !!! À ce soir au Zénith !! La #tourneelemur commence !!!
— Dieudonné Mbala (@MbalaDieudo) 9 Janvier 2014
12h40 Un ou 2 escadrons de gendarmes ?
En fonction de la décision judiciaire, un ou deux escadrons de gendarmes seront mobilisés autour du Zénith à Saint-Herblain ce soir. Une info de France Bleu Loire Océan.
#dieudonne : le dispositif policier pour le zénith est actuellement discuté. 1 ou 2 escadrons de GM en fct de la décision du TA de #nantes
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 9 Janvier 2014
12h30 Audience levée
Le président du tribunal administratif lève l'audience. Sa décision est attendue en début d'après-midi.
12h25 Inquiétude de l'avocate de la Préfecture
La Préfecture est particulièrement attentive à la résonance de la décision du tribunal sur les réseaux sociaux. Sa représentante a pris au tribunal la parole une dernière fois à ce propos.
Fabrice Hoss, journaliste à France 5, suit en live tweet l'audience.
Direct Nantes #Dieudonné. Avocat Préfecture : "des gens violents sont prêts à venir", à cause notamment des "réseaux sociaux"...
— fabrice hoss (@fabricehoss) 9 Janvier 2014
12h20 mobilisation sur les réseaux des partisans de Dieudonné
Sur Twitter, les supporters du polémiste s'attente à un appel à la mobilisation. Pour eux, le spectacle aura lieu ce soir à Nantes, au Zénith ou ailleurs dans la rue. Dieudonné a déjà des antécédents en la matière. Au Mans, il y quelques mois il avait fait son spectacle dehors du fait d'une interdiction.
Retenez une chose : L'union fait la force!
RT et abonnez-vous, gros message à diffuser prochainement...
#quenelle #Dieudonné #Valls #liberté
— Quenelle Style (@QuenelleStyle) 9 Janvier 2014
12h10 : la préfecture rejette l'idée d'un spectacle expurgé de propos antisémite
L'avocat de Dieudonné proposait en cas d'interdiction de proposer une version "best of" du spectacle "le Mur" lors de sa plaidoirie plus tôt ce matin au tribunal. Une compilation des oeuvres du polémiste mais expurgées de propos tombant sous le coup de la directive Valls serait alors proposée au public du Zénith.
La représentante du ministère de l'intérieur à l'audience a rejeté l'argument du conseil de Dieudonné. La sous-directrice des affaires juridiques et du contentieux du ministère de l'Intérieur, Pascale Léglise, est citée par Noemie Schulz d'Europe 1 sur son fil Twitter.
La représentante de la préfecture "ses propos sont connus et on sait qu'ils vont être tenus" #dieudonné
— Noemie Schulz (@noemieschulz) 9 Janvier 2014
12h00: "l'interdiction le seul moyen de prévenir le trouble"
La sous-directrice des affaires juridiques et du contentieux du ministère de l'Intérieur, Pascale Léglise à l'audience estime que l'interdiction reste la seule solution pour prévenir le risque de trouble. Frabrice Hoss, de France 5, suit en live l'audience.
Direct Nantes #Dieudonné. Préfecture : "interdiction : seul moyen de prévenir le trouble, éviter l'émoi des consciences"
— fabrice hoss (@fabricehoss) 9 Janvier 2014
11h55: les arguments de la Préfecture
Pascale Léglise représentante de l'Etat, revient sur la teneur des propos tenus par le polémiste dans ses spectacles. Noémie Schulz du service justice d'Europe 1 est sur place au tribunal.
Représentante de la préfecture : "ce n'est pas de l'humour sur la Shoah, ce sont des paroles du registre de l'indicible" #dieudonné
— Noemie Schulz (@noemieschulz) 9 Janvier 2014
11h50 : 220 gendarmes mobiles réquisitionnés
Information de nos confrères de France Bleu Loire Océan, deux escadrons de gendarmes mobiles sont mobilisés ce soir à Saint-Herblain pour protéger les abords du Zénith.
#dieudonne : Deux escadrons de gendarmes mobiles prévues ce soir près du zénith de #nantes (110 militaires par escadron)
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 9 Janvier 2014
10H45 La défense de Dieudonné
Jacques Verdier, l'avocat du polémiste, a plaidé au nom de la liberté d'expression l'annulation de la décision préfectorale d'interdire le spectacle de son client.Fabrice Hoss, journaliste à France 5, suit sur place l'audience du tribunal.
Direct Nantes, avocat #Dieudonné : "le spectacle "le mur" est déjà diffusé, joué partout, il est dans le domaine public"
— fabrice hoss (@fabricehoss) 9 Janvier 2014
Pour l'avocat, quelque soit la décision du tribunal, Dieudonné tiendra ce soir un spectacle à Nantes au Zénith ou ailleurs dans la rue.
avocat #Dieudonné : "ce soir, Dieudonné présentera un autre spectacle" pour contourner l'interdiction du préfet qui visait "le mur"..
— fabrice hoss (@fabricehoss) 9 Janvier 2014
10h00 Le Zénith affiche quasiment complet
Le spectacle programmé au Zénith de Nantes affichait mercredi matin un taux de remplissage de près de 90%, 5.596 places ayant été vendues -à 43 €- selon le responsable de la salle, dont la capacité est de 6.300 spectateurs.9h30 Valls se justifie à Rennes
Le ministre de l'intérieur en déplacement à Rennes a une nouvelle fois expliqué la démarche du gouvernement. Pour Manuel Valls le "rôle d'un responsable politique est de prendre des risques". "Il fallait réagir. L'action que j'ai entreprise a eu l'avantage de remobiliser tout le monde, y compris les services de l'Etat".