L'info est révélée ce jeudi matin par nos confrères de France Info : Oizir Abdallah, un ouvrier noir qui travaillait aux chantiers STX de Saint-Nazaire a obtenu 24 000 euros de dommages et intérêts. Il a été pendant 4 ans l'objet de blagues racistes...
Oizir Abdallah a 28 ans. Il y a 6 ans, il est embauché comme charpentier-soudeur chez STX Saint-Nazaire. Il y restera 4 ans. Quatre années de moqueries et de blagues douteuses : "Souris un peu plus on a du mal à te voir dans les ballasts vu que t'es noir", "Tu n'as pas besoin de te laver les mains, t'as les mains déjà noires".
Jusqu'au jour où Oizir découvre à la sortie des toilettes "l'affiche d'un singe avec (son) prénom dessus. Je l'ai arrachée directement sous la colère. Je ne pouvais pas l'accepter, je commençais vraiment à en avoir marre".
Cette affiche est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il décide alors de démisssionner.
Un an et demi après, Oizir Abdallah vient de se voir accorder par le Conseil des Prud'hommes de Saint-Nazaire 24 000 euros de dommages et intérêts ainsi que la requalification de sa démission en "prise d'acte", l'équivalent d'un licenciement nul.