• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : l'étrange salut de Dieudonné [vidéo]

Ce contenu n'est plus disponible

Il était 21h30 jeudi soir lorsque Dieudonné, interdit de spectacle, a quitté le Zénith de Nantes posant sa main sur son coeur et saluant son public avant de s'engouffrer dans une berline noire...

Par Fabienne Béranger

Jeudi soir, le Conseil d'Etat a finalement donné raison à Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur en interdisant le spectacle de Dieudonné deux heures avant la représentation prévue au Zénith de Nantes. Une première en France et dans un délai record.
Dieudonné à Nantes

Le Zénith de Nantes était la première date de la tournée du "Mur", le spectacle de Dieudonné. 5 700 personnes avaient retenu leur place. A l'annonce de la décision du Conseil d'Etat, les fans déçus ont manifesté leur mécontentement par des sifflets et des cris.
Les spectateurs, dont certains ont entonné en choeur la chanson polémique "Shoah ananas" ou appelé à la démission de Manuel Valls, se sont dispersés vers 20h30 à l'appel de Dieudonné.

Sur sa page Facebook, Dieudonné annonce qu'il prévoit d'enregistrer en vidéo "son message au peuple"  ce vendredi avant de le mettre en ligne dès mardi.
Dès jeudi, la ministre de la Culture Aurélié Filipetti évoquait justement la diffusion des vidéos de Dieudonné sur les plateformes dédiées. A la question du journaliste de BFM TV qui l'interroge sur ce sujet : "Est-ce que vous allez en appeler à la responsabilité de sites de vidéos en partage, comme Youtube ou Dailymotion ?", la ministre a répondu : "En ce qui concerne Dailymotion, oui, c'est beaucoup plus simple. En ce qui concerne Youtube, c'est un site américain et donc les choses sont beaucoup plus compliquées." 

D'autres municipalités ont demandé l'interdiction du spectacle de Dieudonné sur leur commune. Le tribunal administratif d'Orléans,saisi de deux recours contre l'interdiction du spectacle prévu à Tours vendredi, rendra sa décision vendredi midi. Un troisième spectacle, prévu samedi à Orléans, a également été interdit.





Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus