A l'occasion de son CCE, le groupe FagorBrandt a dévoilé l'identité de quatre repreneurs possibles. Parmi lesquels, Cevital, et son PDG milliardaire Issad Rebrab, qui propose de reprendre 1 200 salariés.
Ce projet propose de reprendre quatre sites : les usines d'Orléans (Loiret) et Vendôme (Loir-et-Cher), ainsi que le siège de l'entreprise à Rueil-Malmaison et les services après-vente réunis à Cergy-Pontoise (Val d'Oise).
Issad Rebrab avait été devancé par un concurrent lors de la reprise du volailler français Doux. Mais, en juin 2013, il a réussi à racheter l’entreprise Oxxo spécialisée dans la fabrication des portes et des fenêtres en PVC, alors au bord de la faillite.
Le groupe Cevital,créé en 1998, est le premier groupe privé d'Algérie. Il compterait 12 000 salariés.
Selon le site Jeune Afrique, "l'homme d'affaires algérien aurait indiqué, lors du sommet économique algéro-français organisé en décembre 2013 à Alger, disposer de 1,5 milliard d’euros de fonds propres destinés au rachat d'entreprises en difficulté."
D'après la presse algérienne, le conglomérat dirigé par Issad Rebrab serait prêt à mettre 100 millions d'euros dans son projet de reprise de FagorBrandt.
FagorBrandt emploie 1.800 personnes en France, dont 1.200 sur ses quatre sites industriels: Aizenay et La Roche-sur-Yon en Vendée, Orléans
dans le Loiret et Vendôme dans le Loir-et-Cher. Les autres salariés sont au siège ou dans les services après-vente basés dans le Val-d'Oise.
En ce qui concerne les trois autres repreneurs, le fonds d'investissement américain propose de reprendre 700 à 1 000 emplois. Son offre concerne l'usine d'Orléans, le siège social et les services après-vente.
Une troisième offre partielle émane du fabricant de moteurs Selni, une ancienne filiale du groupe FagorBrandt basée à Nevers. Elle propose de reprendre 240 salariés (sur 339) à La Roche-sur-Yon en Vendée.
La quatrième offre a été déposée par l'entreprise de plasturgie Variance Technologie, qui propose de reprendre 207 salariés sur les usines de La Roche-sur-Yon et Aizenay (sur 440 pour les deux usines).
Il est prévu que les repreneurs présentent leur projets aux syndicats lors d'un CCE la semaine prochaine. Les syndicats ont toujours l'espoir que ces offres soient améliorées.