• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

“Le métis de la république” : succès grandissant pour un film exceptionnel

© Claude Lambert
© Claude Lambert

Le destin singulier de Raphaël Elizé, élu premier Maire noir de France métropolitaine en 1929, continue à passionner les téléspectateurs. Après sa diffusion-évènement sur France 3 Pays de la Loire, le documentaire de Philippe Baron poursuit sur la route du succès.

Par Alain Astarita

C'est l'histoire d'un documentaire comme France 3 Pays de la Loire en diffuse chaque semaine, le samedi à 15h25. Mais celui-là est hors norme, tant par le personnage dont il retrace le destin extraordinaire que par le succès qu'il rencontre auprès du public depuis sa sortie. L'histoire, c'est celle de Raphaël Elizé élu Maire de Sablé-sur-Sarthe en 1929, à une époque où les préjugés du moment rendent difficile l'élection d'un maire de couleur: pourtant, cette année là le Martiniquais Elizé devient le premier maire noir de France métropolitaine !

Archives France Bleu - Février 2013


Une avant-première pleine d'émotion


Le 11 Octobre 2013, on se presse dans une salle de cinéma de la périphérie du Mans pour découvrir les premières images du documentaire de 52 minutes réalisé par Phillippe Baron et produit par Olivier Ronsin. Comme pour justifier le film et une certaine forme de filiation, le producteur évoque un échange avec Aimé Césaire auquel il avait consacré un film en 2007: le grand poète et homme politique lui avait alors dit : "Maintenant, tu dois faire un film sur un nègre qui n'est pas revenu !".

Six ans plus tard, des descendants de Raphaël Elizé sont donc présents, certains spécialement venus de Martinique. Les spectateur sont nombreux, parmi eux plusieurs élus et le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, Député de la circonscription de Sablé-sur-Sarthe jusqu'à sa nomination au gouvernement. La projection est succès et sa première diffusion sur l'antenne réalise une belle audience.


Retour en Martinique


Après sa diffusion sur France 3 pays de la Loire et plusieurs autres antennes régionales, le film franchit les océans pour être présenté au public martiniquais début janvier. Là encore, le parcours singulier de Raphaël Elizé est unanimement salué et le travail du réalisateur chaudement célébré. Le Maire du Lamentin annonce que la place de l'hôtel de ville sera rebaptisée "Place Raphaël Elizé", des projections spéciales pour les scolaires sont programmées et le film fait la Une du journal France Antilles !


Et ce n'est pas fini...


L'engouement ne se démentant pas, le film sera projeté le 5 février à l'Hôtel de Ville de Paris et une autre projection est envisagée au Ministère des Outre-mer.

A la télévision, le documentaire est programmé ce jeudi soir sur Martinique 1ère à 20h27 et ce Samedi à 15h20 en rediffusion sur France 3 Pays de la Loire !

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus