Mercredi la Loi sur le non-cumul des mandats a été voté. À partir de 2017, le cumul des fonctions exécutives locales ne sera plus possible avec un mandat de parlementaire. Dans la région, à gauche comme à droite nos parlementaires ne sont pas exemplaires aujourd'hui.
##fr3r_https_disabled##
- Un élu ne pourra plus être parlementaire (député ou sénateur) et exercer un mandat de maire, d’adjoint ou de président d’intercommunalité .
- 60 % des députés et sénateurs français exercent au moins une fonction locale.
- 313 députés ont voté pour la Loi
- 225 députés ont voté contre
- Pour l'UMP (qui a voté contre) la Loi "va mettre les élus à la merci des appareils politiques" selon le député Jean-Frédéric Poisson
- Pour L'UDI (contre) cette loi va " couper les parlementaires de la réalité du terrain", d'après Michel Zumkeller.
- Pour le PS (pour) c'est "une révolution démocratique"; selon Christophe Borgel.
- En septembre dernier Michel Delebarre, le sénateur maire PS de Dunkerque, a été désigné par l'Express comme le champion de France du cumul des mandats, 26 en cumulant toutes les fonctions de président de divers conseils d'administration dépendant de sa mairie. Le premier parlementaire ligérien épinglé par cette enquête était GIlles Bourdouleix, le député maire CNIP (centre national indépendant et Paysan) divers droite de Cholet. Un parlementaire qui bien évidemment a voté contre la Loi. "Il y avait beaucoup à faire sur la question du cumul. Mais avec une réflexion approfondie. Pas avec cette approche caricaturale. Dommage finalement que le Gouvernement et sa majorité n'aient pas décidé de supprimer un cumul qui fait tant de mal à la France et aux français : le cumul de ses absurdités" se justifie Gilles Bourdouleix dans un communiqué.
Nos calculs
Sur notre tableau nous avons cumulé la fonction de parlementaire à celle de conseiller municipal, régional, général, conseiller de métropole .Notre principale source est le moteur de recherche de France TV Info basé sur les données de l'Assemblée Nationale.