La Folle Journée pour ses 20 ans est consacrée à la musique américaine de 1860 à nos jours, 296 concerts à Nantes, plus 150 dans 10 villes des Pays de la Loire
Qui aurait parié il y a 20 ans que la Folle Journée de Nantes deviendrait une institution. Avec son ambiance de supermarché musical, comme on a pu le lire ou l'entendre, la Folle journée a su conquérir un public peu regardant sur la forme. Très vite le rituel des files d'attentes devant les guichets au cœur de la nuit froide a fait les délices des médias, l'engouement du public conjugué avec celui des musiciens qui viennent à Nantes pour la musique, ont fait le reste. 20 ans plus tard, la Folle Journée est une institution nantaise.
Et qui s'exporte ! Car René Martin, le concepteur a eu la bonne idée de le reproduire. Au Portugal, en Espagne, en Pologne, au Japon, et sans doute bientôt en Chine !
René Martin qui, dans son adolescence jouait comme batteur dans un groupe de rock, est devenu une star auprès des musiciens classiques du monde entier. Et même une star tout court auprès du public japonais. Là bas, les organisateurs ont réalisé des personnages de carton à son effigie à côté desquels le public se prend en photo...
René Martin qui est sans doute le plus grand vendeur de billets de concerts de musique classique, 1 000 000 par an dans le monde ! Un million de billets de concert... total respect !
Vers le site de la Folle Journée