Boulettes d'hydrocarbure : Le Croisic porte plainte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
La pollution touche le littoral Atlantique du Morbihan à la Vendée
La pollution touche le littoral Atlantique du Morbihan à la Vendée © MaxPPP

Depuis mercredi, de nombreuses traces d'hydrocarbure ont fait leur apparition sur le littoral. Michèle Quellard, marie du Croisic, a annoncé avoir porté plainte dès vendredi. Idem pour la commune d'Olonne-sur-Mer.


Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer devaient également porter plainte dans la journée.

Depuis mercredi, le littoral Atlantique du Morbihan à la Vendée est souillé par des arrivées de boulettes d'hydrocarbure.
L'origine de cette pollution n'a pas été déterminée mais les communes riveraines soupçonnent un dégazage commis par un ou des pétroliers au large, à la faveur des tempêtes de la semaine dernière.

Comme le plan Polmar n'a pas été déclenché par l'Etat, le nettoyage des plages reste à la charge des communes. Si un responsable était identifié au terme d'une enquête judiciaire, les communes pourraient peut-être obtenir une indemnisation, espèrent-elles.

Selon la préfecture du Morbihan, "les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés". Ce fioul devant être manipulé uniquement avec un équipement approprié, plusieurs mairies ont également interdit l'accès à leurs plages souillées.

Les boulettes d'hydrocarbures descendent du nord vers le sud. Ce lundi, elles ont fait leur apparition lundi aux Sables d'Olonne.

Source AFP

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.