Boulettes d'hydrocarbure : Le Croisic porte plainte

Depuis mercredi, de nombreuses traces d'hydrocarbure ont fait leur apparition sur le littoral. Michèle Quellard, marie du Croisic, a annoncé avoir porté plainte dès vendredi. Idem pour la commune d'Olonne-sur-Mer.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les communes de Saint-Brévin-les-Pins et de Piriac-sur-Mer devaient également porter plainte dans la journée.

Depuis mercredi, le littoral Atlantique du Morbihan à la Vendée est souillé par des arrivées de boulettes d'hydrocarbure.
L'origine de cette pollution n'a pas été déterminée mais les communes riveraines soupçonnent un dégazage commis par un ou des pétroliers au large, à la faveur des tempêtes de la semaine dernière.

Comme le plan Polmar n'a pas été déclenché par l'Etat, le nettoyage des plages reste à la charge des communes. Si un responsable était identifié au terme d'une enquête judiciaire, les communes pourraient peut-être obtenir une indemnisation, espèrent-elles.

Selon la préfecture du Morbihan, "les hydrocarbures recouvrent environ 3% du littoral, plages, galets et rochers concernés". Ce fioul devant être manipulé uniquement avec un équipement approprié, plusieurs mairies ont également interdit l'accès à leurs plages souillées.

Les boulettes d'hydrocarbures descendent du nord vers le sud. Ce lundi, elles ont fait leur apparition lundi aux Sables d'Olonne.

Source AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information