• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Angers : les Frères Casquette à l'envers à l'endroit

© Fabien Tijou
© Fabien Tijou

Un nouveau spectacle, un nouvel album, une tournée... Les Frères Casquette abordent l'année 2014 à fond les ballons. Hip hop par-ci, hip hop par-là, à peine le temps de se poser et de tout nous dire à commencer par le nom de leur nouveau projet : "Le Monde à l'envers". Interview dans le bon sens...

Par Eric Guillaud

Ils auraient pu choisir comme nom de scène Les Frères Chapeau ou Les Frères Ombrelles mais pour faire du rap, car ils font du rap, il fallait quelque chose de plus percutant. Alors, ils ont choisi Les Frères Casquette !

Et ça sonne bien Les Frères Casquette. Surtout auprès des mômes, des mioches, des gosses quoi, qui forment le gros de leur public, remplissent les salles à chaque concert et se régalent du spectacle au point d'oublier parfois leurs doudous. La preuve ? La preuve...
Max Casquette le grand frère, Sam Casquette le petit frère, Cousin Bob le cousin bling-bling, et DJ Casque le geek de service toujours aux platines, voilà Les Frères Casquette au grand complet.

Comme Les Frères Jacques en leur temps, Les Frères Casquette sont donc quatre. Mais la comparaison s'arrête là ! Car, aux collants noirs du célèbre quatuor vocal des années d'après-guerre, les frangins d'Angers ont préféré les pantalons XXXL et les baskets, histoire d'être à l'aise pour rapper sur le quotidien des bambins et leur parler d'un monde qu'ils vont forcément devoir apprivoiser.

Après "L'année scolaire", le groupe revient avec un nouvel album et un nouveau spectacle intitulés tous les deux "Le Monde à l'envers". On y parle de la culture hip hop, bien sûr, mais pas seulement. Rencontre avec David Lorphelin, alias Sam Casquette...
Les Frères Casquettes - Le monde à l'envers

Vous rêviez de quoi quand vous étiez petits ? De faire des claquettes ?

Sam Casquette. Non, plutôt de danser comme Michael Jackson !

Où vous-êtes vous rencontrés ? A la crèche ?

Sam. Plus précisément dans le bac à sable lol, autour du Groupe pour adulte NOUVEL R.


Le Hip hop, le rap, le slam, c'était une évidence pour vous ?

Sam. Bien sûr, nous avons grandi avec cette culture, c'est notre façon de faire de la musique.
Les Frères Casquette - Tony L'embrouille

Le public jeune est-il un public facile ?

Sam. C'est un super public pour les concerts, les jeunes participent et bougent sur la musique sans retenue, ils peuvent aussi vite décrocher, donc c'est à nous de les captiver jusqu'à la fin du show.

Un nouveau spectacle, un nouvel album, de nouvelles casquettes et de nouvelles chaussettes... 2014 démarre sur les chapeaux de roues ?

Sam. Et une très belle tournée dans toute la France, 2014 démarre vraiment comme on voulait, ça fait plaisir de pouvoir jouer ce nouveau projet après toutes les répètes et la session studio.
Les Freres casquette - la boum

Quel est le thème de votre nouveau spectacle ?

Sam. La platine magique, c'est une espèce de radio cassette vinyle énorme dans la chambre de DJ Casque, qui parfois fonctionne bizarrement et nous envoie dans d'autres dimensions.

Quelle est la recette des Frères Casquettes ? 

Sam. Un DJ-MPCiste Geek, un guitariste-bassiste psyché, et deux rappeurs-sauteurs avec une bonne dose d'humour. Sans oublier nos techniciens lumière et son qui font en sorte de mettre en valeur ce qui se passe sur scène.

Des paroles qui prônent la tolérance (Tom le Rom), parlent d'écologie (2050), d'hommes qui portent la jupe, de femmes qui ont la moustache (Le Monde à l'envers)… rassurez-nous, vous n’êtes pas un groupe subversif ?

Sam. Nous sommes un groupe réaliste ! Nous ne montrons pas que le bon côté des choses aux enfants même si souvent nos histoires se terminent avec une note positive.
Les frères Casquette live

Quel est le message porté par le titre "Le Monde à l'envers" ?

Sam. Il y a une partie un peu absurde pour l'imagination des enfants et quelques riment qui peuvent plaire aux parents, le morceau dénonce un peu les schémas dualistes confortablement installés dans notre société : riches / pauvres, grands / petits, méchant requin / gentil homme etc.

Votre chanson Tom le Rom est particulièrement émouvante. Pouvez-vous nous expliquer comment elle est née ?

Sam. C'est Cousin Bob qui a composé une mélodie avec sa guitare, en l'écoutant, on l'a trouvé un peu mélancolique et comme l'actualité parlait beaucoup (trop) de la communauté Rom, le thème est venu naturellement.

Quelles sont vos influences dans la musique et dans la vie ?

Sam. Nos influences musicale vont de Run DMC à IAM en passant par House of Pain, Jacques Brel et Skrillex. L'actualité nous inspire aussi beaucoup.

Que vous suggère cette vidéo ? The Wackids

The Wackids
Sam. On trouve ça génial, on nous parle souvent d'eux, je pense qu'on va se croiser un jour et qu'on fera un boeuf ou alors on va les clasher grave en battle !

Et celle-ci ? Grand Corps Malade

grand corps malade - je viens de là
Sam. Beau morceau même si je préfère 12h20, et beaucoup de sympathie pour ce mec qui est de notre génération Basket Hip-hop, son bouquin est marrant aussi ("Patients", ndlr)

Et encore celle-ci ? Fauve

Fauve - Blizzard
Sam. Le clip est beau, il y a vraiment un univers, c'est la première fois que j'écoute un morceau en entier... il y a une fraîcheur que doit bien aimer le public vu le phénomène que ça prend, c'est bien écrit mais ça manque quand même de rime, c'est bien chez nous à Angers on met moins de temps pour aller à la campagne et en vélo c'est plus écolo !

Votre coup de coeur du moment ?

Sam. Tech9ne, Fragile
Tech N9ne - fragile

Votre coup de gueule du moment ?

Sam. T'es où l'hiver ? On a même pas fait un bonhomme de neige ! Le printemps il t'a trop clashé !

Vous ferez quoi quand vous serez grands ?

Sam. On fera semblant d'être adulte et musique Forever !

Merci Sam, merci les Casquette


Interview réalisée le 24 février 2014
Plus d'infos sur le groupe ici et

Les Frères Casquette en concert près de chez vous

06/03/14 : Centre Jean Vilar - Angers (49)
25/03/14 : Centre culturel - Chemillé (49)
19/04/14 : Centre culturel - Chemillé (49)
27/04/14 : Centre culturel - Saint-Brevin-les-Pins (44)
24/05/14 : Festival des 3 Eléphants - Laval (53)
06/06/14: Fuzz’yon - La Roche Sur Yon (85)
07/06/14: MJC Plaine de Ronceray - Le Mans (72)
14/06/14 : Festival Le Grand Renc'Art - Parc des Dervallières - Nantes (44)
17/07/14 : Rock Ici Mômes - Sablé sur Sarthe (72)

et un peu partout ailleurs comme aux Francofolies le 14 juillet...

Sur le même sujet

toute l'actu musique

travaux pont de Cheviré

Les + Lus