Inondations en Vendée : Talmont-Saint-Hilaire sous les eaux [videos]

Le centre de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, a été inondé jeudi sans faire de victime à la suite du débordement du barrage de Sorin, qui surplombe la ville. La municipalité a dû déclencher le plan communal de sauvegarde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une hauteur d'eau de 25 à 30 cm en moyenne a envahi brutalement dans la matinée de jeudi plusieurs rues de cette ville de près de 7.000 habitants, au sud des Sables-d'Olonne, et une cinquantaine de maisons ou commerces ont été touchés. De dix à 20 cm d'eau sont rentrés dans les bâtiments et les caves se sont remplies d'eau.


L'inondation a été causée par un débordement du barrage de Sorin, qui surplombe la petite ville. "A 5h du matin nous avons eu des précipitations  très fortes, de 45 à 50 mm d'eau sont tombés en 2 heures", a expliqué le directeur de cabinet du maire de Talmont, Pierre Berthomé.
Si personne n'avait été évacué en début d'après-midi, l'inquiétude des autorités se portait sur la fin d'après-midi avec l'arrivée de la marée haute risquant de faire monter le niveau de l'eau. Néanmoins à partir de 18h, on pouvait constater le début de la décrue.

"Notre crainte était qu'à la pleine mer l'eau du cours d'eau, le Payré, remonte poussée par la marée mais nous n'avons pas eu ce phénomène et cela fait deux heures que cela descend", a expliqué sur place le sous-préfet des Sables d'Olonne, Jacky Hautier.
Dans ce village il n'y avait pas eu d'inondations de ce type, en centre-ville, depuis 1982, ont expliqué plusieurs habitants inondés. 

A Mareuil-sur-Lay, les habitations de la rue du Bac et du Puy sans tour, proches du Lay, ont été inondées au niveau des caves et garages. Une dizaine de maisons a été touchée mais aucune n'a été évacuée. Ce matin, le niveau des eaux avait baissé de 5cm.Le niveau devrait encore redescendre dans la journée. La commune a été touchée plusieurs fois par les inondations en 1960, 1983, 1999 et 2001. 
La Vendée a été placée jeudi après-midi en vigilance orange aux inondations, une crue significative du Lay étant attendue par les prévisionnistes de Vigicrues.
Les pluies intenses qui se sont abattues dans la nuit de mercredi à jeudi en Vendée, ont entraîné jeudi matin plusieurs centaines d'appels auprès des pompiers. Le standard des pompiers vendéen a quasiment sauté jeudi matin : 700 appels pour signaler des inondations.  Une centaine d'interventions ont eu lieu, notamment dans le sud du département, particulièrement touché par des pluies diluviennes en fin de nuit.  Le plafond d'un supermarché s'est en partie effondré à Luçon.

Ce vendredi matin, une dizaine de routes ont toujours coupées en Vendée.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information