Luc Bouard est le candidat UMP à la mairie de La Roche-sur-Yon, il n’a jamais été candidat au suffrage universel, et se verrait bien reprendre à la gauche une ville perdue par la droite en 1977
Luc Bouard reçoit dans une salle de réunion de bric et de broc de son local de campagne, "une ancienne table que j’avais fait découper par un pote pour mettre 14 personnes à table à la maison !" Luc Bouard aime recevoir ses amis. Un grand costaud, affable et souriant !
Il est né aux Sables-d‘Olonne en mars 1961, cela fera pile 53 ans entre les deux tours. "Je suis né dans une famille d’agriculteurs à Saint-Mathurin, je suis allé au collège Richelieu, puis au lycée agricole de La Roche. Je suis devenu exploitant agricole à Olone-sur-Mer très jeune, j’avais 20 ans. Et à 30, j’ai arrêté ! L’exploitation avait été expropriée pour faire passer l’autoroute ! Je me suis dit que c’était l’occasion de faire autre chose". Après avoir été président des jeunes agriculteurs de Vendée, Luc Bouard reprend alors ses études pour devenir agent général d’assurance.
Ce garçon là a le sens des responsabilités et de l’engagement, il deviendra rapidement vice président des agents généraux d’assurances pour la France ! "Quand quelque chose se passe, on y prend part et on laisse pas le train passer, j’ai été élevé comme ça !"
Un engagement en politique modéré
"J’ai pris ma décision de m’engager en politique au lendemain de l’élection de Jacques Chirac en 1995. Je me souviens d’avoir écrit à mon papa pour lui dire que je voulais entrer au RPR". Convaincu donc, mais pas au point de sacrifier sa vie personnelle à construire également à cette époque. "Je suis un adhérent de l’UMP sans être un militant très actif, j’ai eu 5 enfants, j’avais une société à construire, je manquais de temps"."Au lendemain de l’élection de François Hollande j’ai vu que ça n’allait pas le faire avec ce type, c’est plus qu’une question de parti, j’ai toujours eu des activités syndicales, agriculture, assurances ensuite. La politique c’est la même chose en s’exposant au public. Je suis assureur à la Roche depuis 20 ans, cette ville je l’ai vue vivre et elle ne vit plus. Je veux redonner aux Yonnais la joie du vivre ensemble. J’ai alors fait le tour des formations politiques avec l’ambition de gagner La Roche-sur-Yon. On est dans une situation de sclérose. 37 ans avec le PS c’est trop long".
Son projet : favoriser l’emploi
À la question, quel est le projet que vous voulez absolument conduire si vous êtes élu, la réponse fuse : "Je veux redonner aux entrepreneurs l’envie de créer de l’emploi, ça va être notre axe de travail. Je veux aussi que les habitants se réapproprient leur ville. Organiser un festival international des jumelages, la ville connaît un déficit d’image, tout le monde connaît la Vendée, le Puy du Fou, le Vendée Globe, mais La Roche… c’est où ?"
@lucbouard
"Le smartphone ! ...On empêche pas la pluie de tomber ! C’est une révolution qu’il va falloir intégrer. On est dans une société en mutation, il faut en faire un outil de communication. Facebook, j’ai des enfants qui ont la bougeote autour du monde, j’ai été vite initié ! Pour la campagne qui nous occupe on mise plutôt sur Facebook".Et Twitter ? "Je suis dubitatif, un pseudo derrière lequel on se cache pour dire n’importe quelle saloperie sur n’importe qui ! Moi je suis franc, quand j’ai quelque chose à dire, je le dis en face. Twitter c’est la diffamation et la manipulation, l’utilisation qu’on en fait rend le truc pervers, je n’aime pas ça".
Les outils numériques de Luc Bouard
Sur le Web son site de campagne : http://www.lucbouard2014.fr/Sur son Facebook de campagne : https://www.facebook.com/Lucbouard2014
Sur Twitter son compte perso : https://twitter.com/LucBouard