Un juge bolivien a rejeté mardi la demande d'annulation du procès des hommes accusés de la disparition de deux jeunes touristes français en 2010 et a décidé de poursuivre les débats, selon l'avocate des familles des victimes.
"Le juge a décidé de rejeter la demande d'annulation du procès car il n'y a aucun argument valable", a déclaré Me Audalia Zurita.Quatre hommes accusés de la disparition et du probable meurtre de Jérémie Bellanger, 25 ans, et de sa compagne Fannie Blancho, 23 ans, dans le village de Guayaramerín, à l'extrême nord du pays andin, comparaissent depuis lundi dans la ville de Trinidad (nord-est), après plusieurs reports.
Les accusés estimaient qu'il y avait prescription car les faits remontent à plus de trois ans. Mais il a été démontré que "les retards dans la procédure sont en grande partie dus aux accusés et que ces deux disparitions doivent être éclaircies",a ajouté Me Zurita.
Parmi les quatre accusés, seul l'auteur principal présumé des faits, Jaime Martinez, fils d'un riche fermier, se trouve actuellement en détention préventive. Les autres hommes, dont le père de Martinez, sont considérés comme complices.
Originaires de Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique, Fannie et Jérémie effectuaient un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud lorsqu'ils ont disparu au petit matin du 29 août 2010.
Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.
Le ministère public a obtenu la délocalisation du tribunal dans la ville de Trinidad, compte tenu des pressions éventuelles que pourraient subir témoins et jurés à Santa Ana, ville d'où est originaire le suspect, Jaime Martinez, et où devaient se dérouler les audiences.
Les parents des jeunes touristes étaient présents à l'audience lundi qui s'est finalement tenue au tribunal de Trinidad. Le verdict est attendu la semaine prochaine.
Source AFP