Brigitte Neveux, la candidate FN à la Roche-sur-Yon, est entrée en guerre contre "ces cochonneries". Elle a voulu mobiliser contre la "décadence" en s'opposant à la tenue du spectacle du chorégraphe canadien Olivier Dubois, "tragédie".
La Voix Est Libre Spéciale Municipales 2014 à... par France3PaysdelaLoire
Théorie du genre et cochonnerie
Brigitte Neveux, la candidate bleu Marine de la Roche-sur-Yon lors du débat interactif de la Voix est Libre sur notre antenne, il y a deux semaines maintenant, avait deux obsessions. La première, fermer la place Napoléon au bestiaire imaginé par la compagnie nantaise les Machines de l'ïle pour la rendre aux voitures, la seconde ? "Arrêter ces cochonneries" au théatre du manège "tous ces gens vont danser nus pendant une heure et demie. ben je suis pas sûr que ce sera une belle progression de la culture... pour la Roche-sur-Yon. -À Paris ça se fait depuis 30 ans (lui rétorque le candidat Raoul Mestres sous les rires de l'assistance).. - c'est pas pour ça que c'est mieux..Je trouve ça lamentable.. au moment où on va introduire la théorie du genre dans les écoles...".Manifestation jeudi dernier
Brigitte Neveux voulait faire interdire le spectacle d'Oliver Dubois. Jeudi dernier avec une dizaine de partisans, elle manifestait devant le théâtre contre
ces créateurs décadents se revendiquant hypocritement de la culture"
Tragédie, du chorégraphe québécois, réunit davantage de danseurs sur scène que les censeurs manifestants à l'entrée de la salle.
La meilleure des attachées de presse
Le combat de Mme Neveux aura sans doute été pour le chorégraphe la meilleure des publicités. Le spectacle existe depuis deux ans et a déjà tourné dans les plus grande salles de France du festival d'Avignon en passant par la scène du CentQuatre à Paris. Olivier Dubois ne comprend pas la position de l'élue frontiste.On tourne partout dans le monde. Et je n’avais jamais vu ça. Cette polémique m’attriste. C’est toujours triste de voir quelqu’un s’accaparer la culture pour soutenir un propos.C’est une forme de rapt sur la culture.»
Le teaser du spectacle sur YouTube
Une tribune du chorégraphe dans le Nouvel Observateur
Dans le Plus du Nouvel Observateur, Olivier Dubois se dit galvanisé, renforcé par cet appel à la censure et l'interdiction. " Ceux qui veulent mettre des limites à l’expression artistique doivent savoir qu’à leur désir de silence, je répondrai par le fracas." Explique-t-il.
J'y vois une certaine misère politique, la misère d’une élue en manque de voix, prête à tout et n’importe quoi pour attirer la lumière et faire venir les médias jusqu'à elle.
Cet incident n’a pas eu, fort heureusement, de conséquences fâcheuses, mais ce qui m’inquiète, c’est que ce type de réactions suscite à plus long terme de la frilosité, chez les auteurs comme chez les producteurs et les programmateurs. Que l’autocensure gagne du terrain, en somme."