Le Mans : Les Photographiques investissent la ville du 8 au 30 mars

Une quinzaine d'expositions mais aussi des rencontres, des stages... le Festival de l'image du Mans est de retour pour une nouvelle édition qui se propose d'aller voir "au-delà de la mode"...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que l'on soit réceptif ou non, la mode est un art qui s'affiche chaque jour devant nos yeux. La mode de la rue, la mode haute-couture, la mode des magazines, des vitrines, la mode d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. Mais qu'est-ce qu'il y a au-delà de la mode ? C'est ce territoire moins évident, moins apparent, que se propose d'explorer cette année le Festival de l'image du Mans.

Qu'est-ce qu'il y a au-delà de la mode et pour commencer au-delà de la photo de mode ?

C'est l'angle de l'exposition consacrée à Irina Ionesco, un des très grands noms de la photographie. Les oeuvres réunies ici, toutes publiées dans des magazines, nous parlent de mode bien évidemment mais pas seulement. Elles parlent aussi, comme le souligne Remy Mathieu, producteur de l'exposition, "de la femme, de beauté, de fantasme, d'érotisme, de sensualité, et surtout d'Irina Ionesco elle-même".

"Irina Ionesco, son monde et la mode" est l'une des quinze expositions proposées par Les Photographiques 2014.

En flânant dans la ville du Mans et alentours, vous pourrez aussi découvrir le travail de la Suisse Audrey Piguet autour des animaux utilisés dans un but esthétique, celui de Brice Bourdet mettant en scène des vêtements, de Grégoire Korganow dans les coulisses des défilés de haute couture à Paris ou encore de Taslima Akhter autour des conditions de vie et de travail des ouvriers et ouvrières de l'habillement au Bangladesh.
A l'opposé des photos de mode glamour, Taslima Akhter nous montre une réalité beaucoup plus dure, violente, avec notamment cette photographie (ci-dessus) qui a fait le tour du monde après l'effondrement de l'usine textile de Dacca en mai 2013. Elle montre deux personnes mortes enlacées dans les décombres l C'est aussi ça "Au-delà de la mode", des histoires du quotidien et pour certains des histoires de survie ou de mort.

Des expositions mais aussi des rencontres, des ateliers pédagogiques et des stages pour apprendre les bases de la photographie de mode, Les Photographiques se tiennent jusqu'au 30 mars au Mans et alentours. Toutes les expositions sont en accès libre et gratuit !

Plus d'infos ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information