Une quinzaine d'expositions mais aussi des rencontres, des stages... le Festival de l'image du Mans est de retour pour une nouvelle édition qui se propose d'aller voir "au-delà de la mode"...
Que l'on soit réceptif ou non, la mode est un art qui s'affiche chaque jour devant nos yeux. La mode de la rue, la mode haute-couture, la mode des magazines, des vitrines, la mode d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. Mais qu'est-ce qu'il y a au-delà de la mode ? C'est ce territoire moins évident, moins apparent, que se propose d'explorer cette année le Festival de l'image du Mans.
Qu'est-ce qu'il y a au-delà de la mode et pour commencer au-delà de la photo de mode ?
C'est l'angle de l'exposition consacrée à Irina Ionesco, un des très grands noms de la photographie. Les oeuvres réunies ici, toutes publiées dans des magazines, nous parlent de mode bien évidemment mais pas seulement. Elles parlent aussi, comme le souligne Remy Mathieu, producteur de l'exposition, "de la femme, de beauté, de fantasme, d'érotisme, de sensualité, et surtout d'Irina Ionesco elle-même".
En flânant dans la ville du Mans et alentours, vous pourrez aussi découvrir le travail de la Suisse Audrey Piguet autour des animaux utilisés dans un but esthétique, celui de Brice Bourdet mettant en scène des vêtements, de Grégoire Korganow dans les coulisses des défilés de haute couture à Paris ou encore de Taslima Akhter autour des conditions de vie et de travail des ouvriers et ouvrières de l'habillement au Bangladesh.
Des expositions mais aussi des rencontres, des ateliers pédagogiques et des stages pour apprendre les bases de la photographie de mode, Les Photographiques se tiennent jusqu'au 30 mars au Mans et alentours. Toutes les expositions sont en accès libre et gratuit !
Plus d'infos ici