Pas sans peine, la liste socialiste de Johanna Rolland et la liste EELV de Pascale Chiron ont finalisé hier soir un accord de fusion pour le deuxième tour des élections municipales à Nantes,
Au premier tour de l'élection municipale, la jeune socialiste de 34 ans Johanna Rolland, adoubée par l'ex-maire de la ville Jean-Marc Ayrault, est arrivée en tête avec 34,51% des suffrages devant la candidate UMP Laurence Garnier (24,16%) et la liste EELV de Pascale Chiron (14,55%).
Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir à Nantes de Jean-Marc Ayrault en 1989, EELV avait choisi de ne pas faire de liste commune avec le PS au premier tour des municipales.
La question du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, auquel s'oppose EE-LV tandis qu'il est soutenu par les socialistes, est une de leurs principales pommes de discorde et elle a été longuement discutée pour aboutir à une fusion des listes.
Les négociations entre les deux équipes de campagne, entamées dès dimanche soir, ont duré toute la journée de lundi et jusqu'en milieu de soirée.
À droite la candidate DVD Sophie Van Goethem (5,58%) a appelé ses électeurs à voter pour Laurence Garnier au second tour, sans pour autant fusionner.