Le 7 avril 2004, Jonathan, âgé de 11 ans, disparaissait d'une colonie de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, sur la côte de Jade. 6 semaines plus tard son corps était retrouvé dans un étang à Guérande...
Jonathan, en classe de mer dans un centre de vacances du littoral Brévinois, disparait dans la nuit du 6 au 7 avril 2004.
Pendant 6 semaines, des moyens considérables sont déployés pour retrouver le petit garçon. Le 19 mai, son corps sans vie est découvert dans un étang à Guérande, à une trentaine de kilomètres de son lieu de vacances.
4 ans après le meurtre, la cellule Jonathan, spécialement dédiée à cette affaire est ouverte à Saint-Nazaire. Les 73 000 connections enregistrées sur le site dédié vont relancer le dossier.
La cellule de recherche travaille d'arrache-pieds. Et en 2011, pour la première fois, on évoque une piste sérieuse, celle d'un tueur en série allemand.
Aujourd'hui, selon le procureur de Saint-Nazaire, cette piste allemande est toujours en exploitation.
La mère de Jonathan garde espoir mais le drame a détruit la vie de cette famille originaire du Cher. Jonathan aurait eu 21 ans le 29 avril prochain.
Les coordonnées de la cellule Jonathan :
cellule-disparition-44@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud, Florence Thibert et Pascale Robert