Du 11 au 13 avril à Montaigu se déroule le Printemps du Livre qui réunit près de 250 écrivains et plus de 30 000 visiteurs. L'occasion d'aller à la rencontre du vendéen Yves Viollier qui nous raconte sa façon d'écrire.
Une écriture ancrée dans un territoire
A 68 ans, Yves Viollier est un écrivain passionné. D'abord passionné par l'écriture en étant professeur de français et critique littéraire avant sa retraite, puis passionné par ses personnages avec lesquels il partage la plupart de ses jours.Auteur de près d'une trentaine de romans, son nouvel ouvrage, sorti en février, est intitulé "Les deux écoles" (Edition Robert Laffont). Enraciné dans le débat de l'école privée et publique, il met en exergue les souvenirs douloureux de cette époque à travers son personnage Chrysostome Lhermite.
Un rendez-vous annuel attendu par de nombreux lecteurs
Cette année le Printemps du Livre sera présidé par Lorànt Deutsch. Cet écrivain et amoureux de football est originaire des Pays de la Loire puisqu'il grandit à Sablé-sur-Sarthe. Gratuitement, il sera possible de l'écouter lire un passage de son dernier livre "Hexagone", paru chez Michel Lafon en septembre 2013.Cette édition se déroulera au théâtre de Thalie où des animations seront mises en place, notamment pour les plus jeunes, et où vous pourrez rencontrer les écrivains qui participent à ce grand rendez-vous littéraire.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'événement.