Le tribunal de commerce espagnol de Saint Sébastien a donné vendredi son feu vert au groupe algérien Cevital pour racheter les marques de FagorBrandt, rendant ainsi possible la reprise du fabricant français menacé de liquidation, d'après les syndicats.
L'administrateur judiciaire français a annoncé cet accord sur la cession des marques pour 25 millions d'euros aux représentants des salariés, ont précisé la CGT et la CFE-CGC. Le tribunal de commerce de Nanterre doit examiner à 14h30 les offres de reprise de FagorBrandt qui emploie 1.800 salariés en France.
La reprise de FagorBrandt, filiale du groupe espagnol Fagor, était depuis novembre compliquée par le fait que ses marques (Brandt, Vedette, Sauter, De Dietrich...) sont détenues par une autre filiale du groupe espagnol, lui-même en faillite.
L'offre de Cevital, la plus large, prévoit de conserver les usines de Vendôme et Orléans, le siège et les services après-vente, soit 1 200 salariés. Deux autres offres plus partielles ont été déposées, qui concernent la Vendée où FagordBrandt a deux usines, à Aizenay et La-Roche-sur-Yon.