• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Réunification de la Bretagne : la manif de Nantes en photos

Les manifestants pour la réunification de la Bretagne, le 19 avril 2014 à Nantes / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Les manifestants pour la réunification de la Bretagne, le 19 avril 2014 à Nantes / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

A l'appel de 44=BREIZH, de Bretagne Réunie et des Bonnets Rouges, des milliers de manifestants ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Nantes : 10 000 selon les organisateurs, 6 000 selon la police.

Par Fabienne Béranger


Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce samedi après-midi à Nantes au son des cornemuses pour réclamer le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
Lieu de départ de la manifestation, la place Bretagne était parée de bonnets rouges et de drapeaux bretons.
Sur les pancartes brandies par les manifestants, on a pu notamment lire "vivre, décider et travailler dans une Bretagne réunifiée", "des Bonnets rouges unis pour une Bretagne réunie" ou encore "pas de décentralisation sans réunification", "une Assemblée bretonne avec le pays nantais, oui" .

Des élus de tous bords politiques ont pris la tête de cortège derrière une banderole proclamant "démocratie et réunification", en français et en breton. Parmi les personnalités présentes dans le défilé, Christian Troadec, figure de proue du mouvement des Bonnets rouges et maire DVG de Carhaix (Finistère), le député UMP des Côtes d'Armor Marc Le Fur, le sénateur EELV de Loire-Atlantique Ronan Dantec et le député EELV François de Rugy.

Le conseil régional de Bretagne a adopté jeudi soir un voeu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique
et d'une Assemblée de Bretagne.

La Loire-Atlantique est séparée de la Bretagne depuis un décret pris en juin 1941 par le maréchal Pétain. La présence à Nantes du château des Ducs de Bretagne est l'un des arguments des partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus