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Réseaux sociaux : l'autre terrain de jeu du FC Nantes

Les réseaux sociaux sont au coeur de la communication du FC Nantes. / © Adeline Frelon
Les réseaux sociaux sont au coeur de la communication du FC Nantes. / © Adeline Frelon

Quand l’oiseau Twitter retranscrit les exploits des Canaris, les pouces se lèvent aussi ! Les réseaux sociaux s’invitent sur le terrain... Ils vont vous aider à comprendre l'utilité de ceux-ci pour le club et son image. Ce projet a reçu la mention spéciale "G.Public" au datasport 2014.

Par Valentin Gaborieau

Le 21 avril 2014, le FC Nantes a fêté ses 70 ans. Durant toute cette période, sa communication n'a cessé d'évoluer. Elle se passe désormais sur les réseaux sociaux. Le FC Nantes est présent depuis mars 2012 sur Facebook et depuis le 5 septembre 2012 sur Twitter. Depuis le 9 avril , le club est aussi présent sur Instagram. Cependant, ce dernier réseau ne rentrera pas dans notre analyse.

Pour illustrer sa popularité sur les réseaux, nous avons commencé par analyser sa présence sur Facebook et notamment l'évolution de sa page officielle. Le premier graphique montre donc sa place sur ce réseau par rapport aux autres clubs du championnat de Ligue 1.
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Il apparaît donc clairement que le club n'est pas forcément très bien placé en nombre de fans. Au 1er août 2013, il se positionne à la 15ème position et au 20 avril 2014 au 10ème rang. En revanche, il connaît une évolution très forte de sa popularité sur ce réseau. Ainsi, il est aux portes du podium, à la 4ème place. Le passage en Ligue 1 influence grandement l'attrait des fans sur la page officielle du club.

Pour les supporters, il sera amusant de constater que le club bat à plate couture son rival breton, le Stade Rennais, qui se classe seulement 15ème en terme d'évolution du nombre de ses fans.

L'évolution des fans en 5 dates-clés :

  • 1er août 2012 : début de saison du FC Nantes en Ligue 2
  • 1er juin 2013 : fin du championnat de Ligue 2 - accession en Ligue 1
  • 1er août 2013 : début de saison du FC Nantes en Ligue 1
  • 19 janvier 2014 : fin du mercato et début d'une série de 10 matches sans victoire
  • 20 avril 2014 : sortie de la 34ème journée de Ligue 1 face à Valenciennes (2-6)
Le FC Nantes a connu une explosion de ses fans Facebook après la montée en Ligue 1.
Le FC Nantes a connu une explosion de ses fans Facebook après la montée en Ligue 1.


Sur Twitter, il connaît une popularité similaire

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Sur Twitter, au début de la saison en Ligue 1, le FC Nantes est avant-dernier du classement... Après la 34ème journée du championnat, au 21 avril, il gagne 12 places pour se trouver à la 7ème position. Son concurrent de l'Ouest, l'En Avant Guingamp reste bon dernier du classement.

Sur l'évolution des followers, le FC Nantes est leader du classement ! Cela reste tout de même à nuancer en fonction du nombre des abonnés de chaque club qui ne peuvent connaître une évolution aussi rapide en raison d'un nombre déjà conséquent.

L'évolution du nombre de followers en 3 dates-clés :

  • Septembre 2012 : date de création du compte, le club est en Ligue 2
  • Août 2013 : Début de la saison du FC Nantes en Ligue 1
  • 21 avril 2014 : la situation après la 34ème journée de Ligue 1
Depuis le début de saison en Ligue 1, le FC Nantes connaît une forte progression de ses abonnés. / ©
Depuis le début de saison en Ligue 1, le FC Nantes connaît une forte progression de ses abonnés. / ©


Les joueurs, une présence numérique pour le FC Nantes

Sur les 27 joueurs de l'effectif pro du FC Nantes, 12 sont présents sur Twitter. / © Captures fcnantes.com
Sur les 27 joueurs de l'effectif pro du FC Nantes, 12 sont présents sur Twitter. / © Captures fcnantes.com


Types de tweets des joueurs sur Twitter depuis le 1er août 2013 (ou le cas échéant la date de création du compte)

Trois types de tweets ont été analysés:

  • Les réponses du joueur à des membres du réseau
  • Les retweets du joueur (retweet= partage d'un tweet sur sa propre page, donc visible par les abonnés du joueur en question)
  • Les tweets qui ne correspondent pas à une interaction avec une autre personne du réseau
La majorité des joueurs du FC Nantes, maîtrisant la langue française, n'hésitent pas à interagir avec les membres de Twitter. Cela permet d'établir un véritable lien de proximité non négligeable pouvant avoir un impact sur la popularité du club.

Les tops tweets

Le tweet du FC Nantes le plus retweeté dans la saison actuelle :


Le tweet le plus retweeté provenant d'un joueur du FC Nantes sur la saison actuelle :

A propos

Cet article à été réalisé dans le cadre du 1er Hyblab Datasport le 23 et 24 avril. Au cours de ces 2 journées, des étudiants de l'UFR de STAPS et de l'école de design, ont travaillé sur des données dans le domaine du sport. Le Hyblab, organisé par OuestMediaLab, visait a visualiser et problématiser des données sportives, en vue de les exploiter de façon pertinente et claire. Alphacoms et SUN, partenaires média du projet, se sont directement impliquée avec un groupe d'étudiants, sur l'analyse du rapport du FC Nantes avec les réseaux sociaux. Ce travail retrace de manière approfondie des informations jusque-là inaccessibles concernant les acteurs du FC Nantes et leur présence sur les réseaux sociaux.

L'équipe d'étudiants de l'UFR-STAPS et de l'Ecole de Design ayant réalisé ce projet : Benjamin David, Alexandre Gourizanbi, Anaïs Leroy, Coline Rocher, Sara Crinière, Adeline Frelon et Camille Brunel.

Méthodologie : comment avons-nous collecté les données ?

Pour obtenir les statistiques d’évolution des fans sur Facebook des clubs de Ligue 1, nous avons interrogé l’API de Facebook aux différentes dates que nous avons retenues pour notre analyse, pour chacune des pages des clubs de Ligue 1. Le nombre total de fans correspond au total des 45 nationalités de fans les plus représentés pour chaque page des clubs de Ligue 1.

Pour obtenir les statistiques d’évolution des abonnés Twitter des clubs de Ligue 1, nous nous sommes appuyés sur un article de sytah.com pour les données d’Août 2013, puis nous avons relevé les données manuellement pour le mois d’Avril 2014.

Pour obtenir les statistiques du type d’interaction que les joueurs du FCN réalisent avec leurs followers, nous avons utilisé l’outil en ligne  Twitonomy.

Les coulisses de la rédaction de cette dataviz en Storify

 

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