Android : une start-up nantaise propose une application pour améliorer facilement l’autonomie de son smartphone

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
La home de l'appli GREENiSCORE
La home de l'appli GREENiSCORE © GREENiSCORE

Le manque d’autonomie reste le problème numéro 1 des smartphones. Le chargement quotidien de la batterie est devenu une habitude - et une vraie contrainte - pour beaucoup d’utilisateurs. The Green Little Men, une start-up nantaise propose une solution originale pour y remédier.

Une théorie simple : adapter l’appareil aux besoins

Si les smartphones consomment beaucoup plus d’énergie que les anciens téléphones mobiles, c’est qu’ils sont bardés de capteurs et de fonctionnalités supplémentaires… dont la plupart ne sont pas utiles en permanence.
Pour économiser sa batterie, il suffirait donc d’adapter les paramètres du smartphone par rapports aux besoins réels.

Quand vous sortez d’une pièce, vous éteignez la lumière. Mais quand vous avez fini d’utiliser le GPS ou le Bluetooth, est-ce que vous les éteignez ? »

interroge Thomas Corvaisier, dirigeant de la start-up nantaise The Green Little Men.

Cette approche très simple peut pourtant sembler compliquée pour des utilisateurs peu férus de technique. Pire, elle est perçue comme rébarbative pour ceux qui s’y connaissent, car elle nécessite des  accès fréquents aux paramètres du système.

Le "score unique" le secret de l'application

La start-up nantaise a donc mis au point une application pour simplifier cet ajustement des paramètres. Quand vous ouvrez GREENiSCORE, un score apparaît sur l’écran : c’est  un indicateur de la qualité des réglages. Plus il est élevé, plus la batterie va durer longtemps.

Avec ce système, d’un coup d’œil je peux savoir si mon appareil est bien configuré. J’essaie de maintenir mon score au-dessus de 80 pour être tranquille"


témoigne Thierry, utilisateur de la première heure. "Et quand j’ai un besoin particulier, je sélectionne le bon profil".

Pour améliorer son score - donc son autonomie - l’utilisateur dispose de 2 options : soit choisir le « profil » adapté à sa situation du moment ( « au bureau », « en voiture », « à la maison »…) ; soit adapter lui-même ses Réglages via un écran spécifique. L’application permet aussi de consulter l’historique de sa consommation et de vérifier ses progrès. Pas bête !

Un banc de test pour prouver l’efficacité de la solution

Pour prouver l’efficacité de son système, la start-up a mis au point un banc de test au Green Lab Center. Deux smartphones identiques réalisent les mêmes fonctions toute la journée (appels, SMS, navigation web, jeu…). L’un utilise GREENiSCORE et l’autre pas. Les premiers résultats sont prometteurs : l’un doit être rechargé dans l’après-midi pour tenir jusqu’au soir… tandis que l’autre pourrait enchaîner 3 journées de test sans faiblir...

Une start-up nantaise en phase d’accélération

La jeune start-up cible tous les utilisateurs de smartphones, mais aussi les flottes professionnelles, estimant qu’ en entreprise, le manque d’autonomie se traduit par des pertes de productivité. Des contacts sont déjà pris avec des grands comptes et des PME pour leur proposer des solutions sur-mesure.
Pour le grand public, l’application GREENiSCORE est disponible sur Google Play en version gratuite et sans publicité. Des fonctionnalités supplémentaires seront bientôt disponibles via des achats « in-app » (personnalisation des profils, widget…). Les versions pour iPhone et Windows Phone devraient suivre. Pour accélérer son développement, The Green Little Men envisage maintenant de procéder à une levée de fonds.

"C’est un milieu très concurrentiel où il faut aller vite. Pour cela, nous recherchons des investisseurs prêts à nous accompagner" conclut Thomas Corvaisier. A suivre donc !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.