La journée de dépistage gratuit du mélanome a été victime de son succès aujourd'hui. Les dermatologues, des médecins spécialistes devenus de plus en plus rares à cause du Numerus Clausus. Reportage aujourd'hui dans un cabinet nantais.
Cabinet complet
Le dépistage du cancer de la peau était gratuit aujourd'hui pour cette journée nationale de prévention. Le reportage de David Jouillat.
Prévention
Cette journée est l'occasion de mettre en garde les sujets à risques, les personnes à la peau claire qui s'exposent au soleil ou aux rayons des lampes UV. Les cas de mélanomes chutent en Australie et aux Etats-Unis, ces dernières années grâce à des campagnes de prévention efficaces.Récemment, Hugh Jackman le héros des Xmen partageait sur Instagram, la photo de sa deuxième opération pour un mélanome avec comme message de prévention, "mettez de la crème solaire SVP et protégez vous !"
En France ce n'est pas encore le cas, rares sont les patients à avoir par exemple des photos de toutes les parcelles de leur corps pour surveiller l'apparition de lésions cutanées.
ll faudrait que chacun connaisse ses grains de beauté, sache s'il en a dans le dos, sur le tronc… Souvent, quand on interroge un patient sur un grain de beauté ou une petite lésion cutanée, il ne sait pas s'ils étaient déjà présents auparavant…
Le Professeur Caroline Robert dans le Figaro explique le bien-fondé de la démarche. Dans notre région littorale, nous sommes beaucoup à être concernés par ce risque, même si nous ne sommes pas exposés comme Hugh Jackman au soleil californien ou australien.