• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La journée de dépistage du cancer de la peau victime de son succès

Les consultations étaient gratuites aujourd'hui pour cette journée de dépistage. / © Hugh Jackman sur Instagram / @F3Paysdelaloire
Les consultations étaient gratuites aujourd'hui pour cette journée de dépistage. / © Hugh Jackman sur Instagram / @F3Paysdelaloire

La journée de dépistage gratuit du mélanome a été victime de son succès aujourd'hui. Les dermatologues, des médecins spécialistes devenus de plus en plus rares à cause du Numerus Clausus. Reportage aujourd'hui dans un cabinet nantais.

Par Xavier Collombier

Cabinet complet

Dépistage cancer de la peau


Le dépistage du cancer de la peau était gratuit aujourd'hui pour cette journée nationale de prévention. Le reportage de David Jouillat.

Prévention

Cette journée est l'occasion de mettre en garde les sujets à risques, les personnes à la peau claire qui s'exposent au soleil ou aux rayons des lampes UV. Les cas de mélanomes chutent en Australie et aux Etats-Unis, ces dernières années grâce à des campagnes de prévention efficaces.
Récemment, Hugh Jackman le héros des Xmen partageait sur Instagram, la photo de sa deuxième opération pour un mélanome avec comme message de prévention, "mettez de la crème solaire SVP et protégez vous !"

En France ce n'est pas encore le cas, rares sont les patients à avoir par exemple des photos de toutes les parcelles de leur corps pour surveiller l'apparition de lésions cutanées. 

ll faudrait que chacun connaisse ses grains de beauté, sache s'il en a dans le dos, sur le tronc… Souvent, quand on interroge un patient sur un grain de beauté ou une petite lésion cutanée, il ne sait pas s'ils étaient déjà présents auparavant…


Le Professeur Caroline Robert dans le Figaro explique le bien-fondé de la démarche. Dans notre région littorale, nous sommes beaucoup à être concernés par ce risque, même si nous ne sommes pas exposés comme Hugh Jackman au soleil californien ou australien. 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus