Baptisées "marches citoyennes contre le F-Haine", ces manifestations ont été organisées par les syndicats étudiants et lycéens Unef, UNL et Fidl.
Ces initiatives surviennent après le lancement d'une page Facebook à Marseille, au lendemain des élections européennes qui ont vu notamment le Front National arriver en tête en France.
Nantes
Un cortège fort d'environ 500 personnes a tenté d'approcher la permanence du FN, rebroussant chemin devant une quinzaine de CRS qui protégeaient le local. Auparavant, les manifestants s'étaient retrouvés au pied du Théâtre GraslinFière de ma ville et solidarité avec toutes les manifs anti-FN aujourd'hui pic.twitter.com/vQbZUZkWYx #Nantes #antifa via @CharlieVoddatt
— Rebecca Suner (@becksunyer) 29 Mai 2014
Le Mans
200 personnes se sont rassemblées Place de la République. Le responsable local de SOS Racisme Rémi Marchand s'exprime au micro de notre confrère du Maine Libre :Plus spontanées, d'autres manifestations avaient déjà été organisées dans la semaine rassemblant des centaines de personnes, comme à Lille, Angers, Nantes ou Brest. De récents sondages ont montré qu'une part importante des jeunes les moins diplômés avaient choisi aux européennes soit de s'abstenir, soit de voter pour le FN.
Avec AFP