Un chauffeur routier contestait la perte de ses points et l'annulation de son permis de conduire devant le tribunal correctionnel d'Angers ce jeudi après-midi. Les infractions qu'on lui reprochait étaient commises par d'autres conducteurs. Il a finalement obtenu la relaxe.
Sa détermination aura finalement finit par payer
En 2009, ce chauffeur routier dans une société d'enseignes lumineuse de l'agglomération angevine a été surpris d'apprendre à la suite d'un contrôle routier, qu'il n'avait plus de points sur son permis de conduire.Il découvre que 4 infractions antérieures lui sont reprochées, alors qu'il n'était pas le conducteur. Trois d'entre elles, ont été commises dans le cadre de son travail par un autre collègue. Mais son entreprise le désignait par erreur sur les procès-verbaux. L'homme a eu des retraits sur salaires pour payer les amendes, dont il était remboursé.Les points ont, quant à eux été retirés
Son épouse a également admis une dernière infraction pour excès de vitesse. Elle s'est pourtant acquittée de l'amende mais c'est le mari qui était inscrit comme étant le premier chauffeur sur la carte grise. Et une fois les PV réglés, les infractions ne peuvent plus être contestées.Depuis 5 ans, et malgré les recours, l'infortuné chauffeur contestait cette annulation de permis de conduire et continuait de rouler, avec le soutien de son employeur. Son avocat avait même demandé à saisir le Conseil constitutionnel.
Ce jeudi après-midi, le tribunal correctionnel d'Angers a finalement conclu à l'illégalité de la décision de l'administration.
L'infortuné chauffeur pourra donc retrouver ses 12 points et son papier rose.