Entre la friche et la galerie, voici un nouveau concept initié par l'association Pick Up Production et l'artiste nantais Kazy Usclef : la Villa Ocupada. 19 artistes, 8 nationalités, 3 étages, 2000m² de murs à repeindre. Bienvenue sur le chantier du 4 Rue Désiré Colombe. Attention, peinture fraîche !
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A première vue, le lieu ressemble à un bâtiment administratif classique de la seconde moitié du XXe siècle, bien rectangulaire, sans âme, sans aucune folie. Mais les choses n'en resteront pas là. Avant une démolition que personne ne peut décemment regretter, le bâtiment connaîtra cet été son heure de gloire en devenant l'une des étapes clés du Voyage à Nantes version 2014.
Pour cela, une vingtaine d'artistes venus d'un peu partout en France mais aussi et surtout d'Amérique latine, de Colombie, d'Argentine, du Brésil... ont entrepris d'occuper le lieu depuis le début du mois de juin pour le transformer en un immense chantier de création artistique, chacun s'appropriant une partie des 2000 m² de murs pour y coller son univers.
Côté matière première, de la peinture bien sûr mais aussi du papier, du bois, du ciment et autres objets de récupération, le but étant de créer une grande fresque éphémère et colorée dans l'esprit du courant muraliste né au Mexique après la révolution de 1910.
Aux pinceaux, à la colle et parfois à la bétonneuse, des artistes peintres, graffeurs, plasticiens ou encore illustrateurs comme la Française Katjastroph et son univers en noir et blanc influencé par le graphisme underground, Le Douanier Rousseau ou encore les gravures populaires brésiliennes.
Depuis une semaine, Katjastroph est à la tâche, elle peint murs, fenêtres, sol et plafond... et ce n'est pas fini ! Alors pas question de la déranger trop longtemps. Une petite photo et on s'éclipse gentiment...
Pas question non plus de déranger Kazy Usclef ! L'artiste est partout à la fois, à la perceuse, au balai et aux petits soins des autres artistes présents. Kazy Usclef, déjà connu par le public nantais pour son chat trônant fièrement sur les murs de Trempolino, est le coordinateur artistique de l'exposition !
A quelques jours de l'ouverture au public, l'édifice rebaptisé Villa Ocupada - c'est plus chic - prend de sérieuses couleurs et pas seulement sous l'effet du soleil. Tout le monde s'active dans une ambiance internationale. On entend parler français mais aussi espagnol, brésilien, anglais. Chacun se débrouille pour se faire comprendre et quand vraiment ça coince, il reste les mains et le dessin.
Fusca est mexicaine. Ses murs sont encore vierges ou presque de peinture mais la jeune femme sait très précisément ce qu'elle compte réaliser. La preuve sur papier et dans quelques jours sur les murs de l'édifice...
L'exposition sera ouverte au public du 28 juin au 31 août 2014. Vernissage le vendredi 27 juin de 19h à minuit dans le cadre de la nuit du VAN, le public pourra découvrir la Villa pour la première fois en musique avec un mix electro latino de DJ Elwood. Plus d'infos ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité