"Les Tréteaux de France ont voté la grève et ne joueront pas le spectacle "La leçon" ce mardi 17 juin 2014", c'est par cette annonce laconique que la direction du festival annonce l'annulation de la représentation de ce soir.
Le comédien Robin Rennucci, directeur des Tréteaux de France, est à l'origine de cette annulation en solidarité avec le mouvement des intermittents.
La soirée d'ouverture du festival avait déjà été annulée la semaine passée suite au mouvement des intermittents.
Ces derniers protestent contre la réforme de leurs règles d'indemnisation. Actuellement, 80% des intermittents cumulent chaque mois un salaire et une allocation chômage. Le salaire moyen est de 1.500 euros et l'indemnisation moyenne de 1.100 euros, soit un revenu brut moyen de 2.600 euros. Les intermittents représentent 4% des allocataires de l'assurance-chômage, soit 93 000 personnes.
Un médiateur a été choisi par le gouvernement. Jean-Pierre Gille a surpris la twittosphère en publiant un schéma représentant des petites bombes attachées aux trois parties en présence : gouvernement, signataires de la convention contestée et monde du spectacle.
Dossier de l'intermittence : un conflit complexe à 3 personnages bipolaires #directAN #intermittents pic.twitter.com/V0eEdEcroO
— Jean-Patrick Gille (@jp_gille) 17 Juin 2014