A Saint Nazaire, le chantier de construction navale STX vient d’annoncer la construction d’1 nouvel atelier dédié aux énergies marines renouvelables. Vingt millions d’euros d’investissements sont d'ores et déjà annoncés. Oui mais pour quoi faire ?
10 ans que les chantiers navals n’avaient pas construit de nouvel atelier
Concrètement, le site fera plus de 12 000 mètres carrés, et comprendra deux bâtiments couverts, une plate-forme de montage Tout cela prendra la placed’une ancienne zone de stockage, au bord d’un des bassins.
Ce qu’on y fera ?
Un peu de tout, en fonction des projets qui seront décrochés. Cela fait plusieurs années que STX se place. Sur le marché des énergies marines. Rappelez-vous en 2011, on fabriquait ici un premier prototype de jacket, une fondation pour des éoliennes géantes, au milieu de la mer. Depuis, le chantier a livré ce printemps, sa première sous-station électrique au nord de l’Angleterre. Un gros bébé de plus de 2000 tonnes… Le nouvel atelier permettrait d’en produire, quasiment, à la chaîne. Mais pour l’heure, le chantier n’a pas encore décroché de nouvelle commande. Il répond aux appels d’offres, plus d’une dizaine dans toute l’Europe. Du coup, les embauches ne sont pas pour tout de suite.Ce qu’on sait en tout cas, c’est que les vestiaires sont prévus pour accueillir 250 personnes à plein régime. Et puis surtout, cette nouvelle activité permettra de "re-déployer" les effectifs pour compenser d’éventuels creux de charge de la navale.