• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Voyage à Nantes : les samouraï sont là !

Malgré une entrée en force dans l'imaginaire collectif occidental, le samouraï reste un personnage aussi mystérieux que fascinant. Une exposition présentée jusqu'au 9 novembre au château des Ducs de Bretagne soulève un coin de l'armure sur 1000 ans d'histoire du Japon. Que la force soit avec vous!

Par Eric Guillaud

Non vous ne rêvez pas ! Ce personnage qui trône à la sortie de l'exposition comme s'il indiquait la direction du côté obscur de la force est le célèbre Dark Vador, le personnage central de l'épopée Star Wars. Un personnage et un film très largement inspirés du monde des samouraï !
 / © éric guillaud
/ © éric guillaud

Cinéma, littérature, bande dessinée, jeux vidéos, cosplay et même musique... le samouraï est devenu une référence incontournable, LE guerrier par excellence, symbole absolu de courage et de loyauté.

Mais qui étaient vraiment ces hommes et ces - rares - femmes ? Qui se cachait derrière ces armures devenues avec le temps et la paix de véritables oeuvre d'art ? C'est à cette question et beaucoup d'autres que répond l'exposition "Samouraï 1000 ans d'histoire du Japon" présentée au château des Ducs de Bretagne.

Le sōhei Benkei et le samouraï Mimamoto no Yoshitsune héros d'une chanson du groupe IAM

IAM - Benkei Et Minamoto

1000 m2 d'exposition, 450 objets issus de collections privées et de musées, des armures bien sûr mais aussi des masques, des sabres, des planches originales de manga, des objets religieux, des costumes, des extraits de films... le tout disposé sur un parcours intelligemment scénographié avec cloisons lumineuses et nuages de papier destinés à plonger le visiteur dans l'atmosphère du Japon éternel.

© éric guillaud
© éric guillaud

Et ça marche ! En mode solo ou en mode collectif et guidé, la visite étonne par sa richesse. Au delà de l'histoire des samouraï, c'est l'histoire d'un pays, longtemps très secret et très fermé, qui se laisse ici découvrir. Une histoire fascinante qui a attiré déjà de nombreuses personnes, simples curieux et amateurs éclairés, parfois même très éclairés.

"L'exposition démarre très fort", nous confie Sandrine, médiatrice au château de Ducs de Bretagne-, "nous avons déjà beaucoup de monde alors que les vacances n'ont pas encore commencé".

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud

Cet après-midi, Sandrine joue la guide pour une quinzaine de personnes. 1h45 de visite et beaucoup de choses à se mettre dans la tête, car le Japon, surtout en ces temps reculés, n'a pas grand chose de commun avec notre société occidentale. L'assistance boit littéralement les paroles de Sandrine et n'hésite pas à poser des questions essentielles, parfois des questions pièges.

"Est-ce que les armures des samouraï disposaient de mailles sur les avant-bras avant le premier contact avec les occidentaux en 1543 ?"






 

Pas de quoi déstabiliser Sandrine qui en a vu - et entendu -  bien d'autres. "C'est vrai, parfois nous n'avons pas la réponse à certaines questions très pointues, alors on va la chercher, se documenter, toujours approfondir nos connaissances sur le domaine"
 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
L'expo est à découvrir jusqu'au 9 novembre 2014 avec ou sans Sandrine. 7 euros plein tarif. 5 euros tarif réduit.

Plus d'infos ici

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus