Cet article date de plus de 6 ans

Page d'été : découvrez Montsoreau, un château les pieds dans l'eau !

On commence notre série sur la Loire et ces communes qui la bordent. Et ce depuis les confins du Maine et Loire à ceux de la Loire Atlantique. Première étape, village départ : Montsoreau près de Saumur. Suivez notre guide Anne Caruel


© France 3 pays de la Loire

Un emplacement géographique stratégique au confluent de la Vienne et de la Loire

Acteur et témoin, le château de Montsoreau jouit d’un emplacement hors du commun. Peu de monuments peuvent se vanter d’avoir pour « jardin » la Loire, justement nommée Le Fleuve Royal. Posté à la limite de la Touraine et au Poitou, le château de Montsoreau se situe également à l’intersection de plusieurs routes importantes reliant le Nord au Sud et l’Est à l’Ouest. Tout désignait donc ce lieu stratégique à devenir une place forte de contrôle des circulations terrestres et fluviales.
Montsoreau était l’une des 32 villes fortifiées de l’Anjou. Le château a été édifié au bord de la Loire qui, jusqu’en 1820, formait une défense naturelle, remplissant ainsi ses douves durant les crues. Du haut des remparts, le visiteur peut couvrir du regard l'Anjou, la Touraine et le Poitou !

Du Moyen-Âge à la demeure de plaisance

Tout commence à l’époque médiévale où le château était en fait un "Castrum", petite agglomération du XIème siècle. Le mariage de Jean de Chambes, conseiller du roi Charles VII, et de Jeanne Chabot en 1445, va permettre à la seigneurie de Montsoreau de prospérer. Montsoreau est l’un des premiers châteaux ligériens construit "les pieds dans l'eau"

Le reportage d'Anne Caruel en vidéo

durée de la vidéo: 02 min 53
Page d'été : épisode 1, découverte de Montsorau


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs tourisme nature