C'est un Stade de France en bois de 20 mètres de haut et 50 mètres de large bâti par des bénévoles. Après 1500 heures de travail, cette chavande s'enflammera ce samedi 27 juillet 2024, à Fontenoy-le-Château, dans les Vosges. Cette année, à l’occasion des JO de Paris, l'association Les Amis de l’école de Fontenoy a décidé de représenter le plus grand stade de l'hexagone, pour un feu de la Saint-Jean à l’esprit olympique.
Une partie du Stade de France s’enflammera dans la commune de Fontenoy-le-Château (Vosges) ce samedi 27 juillet 2024. L’association Les Amis de l’école de Fontenoy organise chaque année depuis 19 ans un feu de la Saint-Jean en fabriquant des structures spectaculaires. Cette année, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, l’association a eu une idée originale : reconstituer une partie du Stade de France avec du bois scolyté offert par la commune. Après le Pont de Cahors, la Tower Bridge ou encore le Cesar Palace, place cette fois à la reconstitution du plus grand stade de l’hexagone, qui accueillera les épreuves d’athlétisme et de Rugby à 7.
L’association n’a pas fait les choses à moitié puisque la structure ne fait pas moins de 20 mètres de haut et 50 mètres de large. Pour construire ce mastodonte, plus grand qu’une maison, il a fallu aux bénévoles plus de 1500 heures de travail : “On a eu un peu de retard à cause des intempéries. Les travaux ont commencé début mai, on était une quinzaine, mais sur les derniers instants, on a envoyé un message de secours à tout le monde et on a réussi à terminer la chavande à temps. À la fin, on était 30”, explique Jean-Paul Claudel, le président de l’association.
L’équipe part de zéro : “On découpe les arbres malades en forêt, ensuite, on les emmène à la scierie, qui fait partie de l’association et ensuite, on monte tout”, précise Jean-Paul Claudel. Et tout le monde met la main à la pâte : “Il y a toutes les classes d’âge. Les silhouettes sur la structure sont peintes à la main sur place par des femmes surtout et des enfants”.
Depuis 19 ans, l’association essaie de se surpasser et l’originalité du projet attire les foules. Près de 4000 personnes, venues de toute la France, sont attendues pour la soirée : “Il y a des gens qui viennent de l’est, du sud, etc. C’est réputé. Énormément de monde vient voir la construction, c’est connu et reconnu. Le camping qui est à côté est plein”, souligne le président de l'association. Pour participer à la soirée qui commence aux alentours de 18 heures, une participation de 1 euro par adulte est demandée. “Les sous sont récoltés pour les enfants scolarisés dans l’école de la commune, cela sert à payer les voyages et les équipements pédagogiques. On a financé 100 000 euros depuis le début de l’association jusqu'en 2023”, s'enthousiasme-t-il.
Un feu mais pas que...
Pour garantir aux visiteurs une soirée inoubliable, l’association a vu les choses en grand. Au programme des festivités : repas sur place, spectacle avec des acteurs, feu d’artifice et enfin, à 23 heures, allumage de la chavande suivi d’un bal extérieur qui se termine aux alentours de 4 heures du matin. Mais Jean-Paul Claudel prévient : “Il ne faut pas venir à 22 heures pour voir le feu à 23 heures, il y aura beaucoup de monde”.
Je suis émerveillé de voir le monde qu’il y a à chaque fois
Comme chaque année, l’événement s’annonce être un succès. “Moi, c'est la septième chavande que je construis. Je suis émerveillé de voir le monde qu’il y a à chaque fois. On reçoit des remerciements pour notre travail, cela fait chaud au cœur”, confie-t-il.
Tout est fin prêt pour accueillir le public ce samedi 27 juillet 2024. Plus de 80 bénévoles seront présents afin que tout se passe au mieux. L’équipe à d’ores et déjà en tête l’idée de la prochaine structure et Jean-Paul Claudel le promet : “Ce sera la 20ᵉ année où l’on organise cela. Pour l’occasion, on va faire quelque chose d’encore plus grandiose”.