40 pièces de collection, issues des trésors olympiques de Louis Nicollin sont exposées, depuis ce vendredi 26 juillet au public, à l'Opéra Comédie de Montpellier. Des objets historiques et émouvants, amassés par ce grand amoureux du sport, durant toute sa vie.
Des chaussures d'Ussein Bolt datant des JO de Rio 2016 en passant par le maillot du légendaire Alain Mimoun, vainqueur du marathon aux JO de1956 à Melbourn, à quelque 18 torches olympiques : ces pièces uniques et exceptionnelles sont le fruit d'une passion, celle de Louis Nicollin.
Le fondateur du club de foot de Montpellier a constitué l’une des plus grandes collections au monde. Une petite partie, dédiée aux J.O, est exposée pour la première fois au public, du 26 juillet au 1er septembre 2024.
C'est la ville de Montpellier qui a demandé à la famille du "Président", décédé en 2017, l'autorisation de monter cette exposition inédite, avec 40 pièces extraites de sa mythique collection privée.
"Il n’y a pas tous les objets consacrés aux J.O, c'était une question de place, il y en a encore beaucoup chez nous", explique son fils, Laurent Nicollin. "C'était l’idée du maire Michaël Delafosse de faire ça, et on a dit oui de suite. C'est un joli clin d’œil avant les J.O. et c’est plein d’émotions".
Je pense que mon père aurait été très fier et très heureux d’être là, à montrer ses objets aux Montpelliérains.
Laurent Nicollin, président du MHSC.
Sport et culture, l'ADN de Montpellier
"Après le passage de la flamme et l'accueil de 32 délégations, la municipalité voulait continuer et recherchait une manifestation qui pouvait accompagner les Jeux olympiques 2024" explique Christian Assaf, chargé des sports à la métropole de Montpellier.
Cette expo, comme les Jeux olympiques, c’est une consécration pour Montpellier, la ville et la métropole la plus sportive de France, vu le nombre d’équipes que nous avons et qui jouent dans l'élite, en collectif comme en individuel.
Christian Assaf, vice-président chargé des sports à la métropole de Montpellier.
Pour Bernard Serrou, président de l'Opéra-orchestre national de Montpellier, la présence de ces objets iconiques du sport dans l'enceinte de l’opéra est un symbole puissant qui représente bien l'ADN de la ville de Montpellier : "C'est essentiel, plus que jamais, car former le corps et l’esprit aujourd’hui, on a bien besoin pour remettre en scène les grandes valeurs indispensables pour vivre en société et en démocratie".
Quid du futur Musée Nicollin ?
La prodigieuse collection du musée privé Louis Nicollin, véritable trésor qui comporte, entre autres, 13 000 maillots portés par de grands sportifs, devrait, un jour, être transférée dans un nouveau musée, adossé au futur stade Louis-Nicollin du MHSC.
Mais ce projet de nouveau stade, lancé il y a trois ans, est loin de sortir de terre. Nombre d'inconnues demeurent encore sur son financement comme son emplacement.
"Si le stade se fait, il y aura automatiquement le musée, mais s’il ne se fait pas, on va quand même faire un musée avec mon frère Olivier, pour rendre hommage à Louis Nicollin. Ce sera soit Montpellier, soit à Lyon, où mon père a grandi et où il a passé sa jeunesse" conclu Laurent Nicollin.
En attendant, cette exposition intitulée "La collection olympique Louis Nicollin", est à découvrir jusqu'au 1er septembre 2024, au premier étage de l’Opéra Comédie, à Montpellier.
Entrée gratuite du mardi au samedi, de 10h à 18h.