Treillières : le lunetier qui part en guerre contre le choix danois de François Hollande

Le lunetier Roussilhe, dont le siège social est à Treillières et qui fabrique ses lunettes dans l'Ain à Oyonnax, écrit à l'Elysée pour se plaindre du choix danois du président pour sa nouvelle monture. Il offre à François Hollande une paire au design similaire mais made in France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le choix du président

Il y a 15 jours, François Hollande, s'offre une escapade surprise au festival Solidays. La presse ne retient qu'une seule chose : les nouvelles lunettes présidentielles. Monture noire en plastique et rectangulaire, voilà un nouveau look pour en finir avec la discrétion présidentielle. Fini la présidence normale, le président a une allure plus voyante et plus moderne. Dans Métronews, Jacques Séguéla s'extasie "les lunettes saluent bien l'achèvement de son coming-out réformiste".
Les observateurs pour la plupart s'étouffent en apprenant la marque des montures. Elles sont chères, 500 €, et à l'heure de la valorisation du made in France et du redressement productif, ces lunettes Lindberg sont fabriquées au Danemark.

La réaction du lunetier ligérien

Déconcertés par le choix présidentiel, Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau, directeurs de la société Roussilhe dont le siège social est à Treillières, viennent d'écrire à François Hollande pour lui offrir une de leur paire fabriquée dans les montagnes du Jura à Oyonnax.
Tout en espérant que la monture Limbo colori 85 lui plaira, les deux chefs d'entreprise soulignent 

La filière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique. Nous nous appuyons sur le savoir-faire local avec pour objectif la garde de nos emplois après deux décennies de licenciement. (...) Vous êtes, Monsieur le Président, un vecteur d'image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu'aucune entreprise française n'a pu satisfaire vos exigences. En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l'ambassadeur de la lunetterie française


François Hollande n'a pour l'instant pas encore été vu avec les lunettes jurasso-ligérienne. 

La paire de lunette envoyée à François Hollande © Roussilhe

Notre reportage


Nous avons rencontré l'homme qui a offert des lunettes françaises à François Hollande. Le reportage de Christophe Turgis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder