Le lunetier Roussilhe, dont le siège social est à Treillières et qui fabrique ses lunettes dans l'Ain à Oyonnax, écrit à l'Elysée pour se plaindre du choix danois du président pour sa nouvelle monture. Il offre à François Hollande une paire au design similaire mais made in France.
Le choix du président
Il y a 15 jours, François Hollande, s'offre une escapade surprise au festival Solidays. La presse ne retient qu'une seule chose : les nouvelles lunettes présidentielles. Monture noire en plastique et rectangulaire, voilà un nouveau look pour en finir avec la discrétion présidentielle. Fini la présidence normale, le président a une allure plus voyante et plus moderne. Dans Métronews, Jacques Séguéla s'extasie "les lunettes saluent bien l'achèvement de son coming-out réformiste".Les observateurs pour la plupart s'étouffent en apprenant la marque des montures. Elles sont chères, 500 €, et à l'heure de la valorisation du made in France et du redressement productif, ces lunettes Lindberg sont fabriquées au Danemark.
La réaction du lunetier ligérien
Déconcertés par le choix présidentiel, Ludovic Brochard et Maxime Rolandeau, directeurs de la société Roussilhe dont le siège social est à Treillières, viennent d'écrire à François Hollande pour lui offrir une de leur paire fabriquée dans les montagnes du Jura à Oyonnax.Tout en espérant que la monture Limbo colori 85 lui plaira, les deux chefs d'entreprise soulignent
La filière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique. Nous nous appuyons sur le savoir-faire local avec pour objectif la garde de nos emplois après deux décennies de licenciement. (...) Vous êtes, Monsieur le Président, un vecteur d'image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu'aucune entreprise française n'a pu satisfaire vos exigences. En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l'ambassadeur de la lunetterie française
François Hollande n'a pour l'instant pas encore été vu avec les lunettes jurasso-ligérienne.
Notre reportage

Nous avons rencontré l'homme qui a offert des lunettes françaises à François Hollande. Le reportage de Christophe Turgis.