• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Noirmoutier : les vacances du petit Nicolas, la vraie star c'est elle, la plage des Dames

La plage et les acteurs dans les vacances du petit Nicolas. / © Wild Bunch Distribution
La plage et les acteurs dans les vacances du petit Nicolas. / © Wild Bunch Distribution

On ne voit qu'elle dans le film inspiré par les aventures du héros de Sempé et Goscinny, la plage des Dames est sur son 31 et sert de principal décor au film avec Valérie Lemercier et Kad Merad.

Par Xavier Collombier

Repeindre les cabines de plage

La plage des Dames au naturel / © Maxppp
La plage des Dames au naturel / © Maxppp

Les cabines ont été repeintes avec des rayures bleues émeraude comme du dentifrice à la menthe. L' hôtel accroché à la plage donne l'illusion de bien être en 1950 en pleine décennie glorieuse avec des petits rideaux et de larges et lourds parasols. Mais oui c'est bien elle, la mythique plage des dames, singulier bout de sable mythique de l'île de Noirmoutier. Dans le film les vacances du petit Nicolas, on ne voit qu'elle. Décor cinéma des aventures du héros croquées par Uderzo et racontées par Goscinny.
 

De juillet à octobre 2013, l'équipe du film a investi la plage des Dames. Un an avant le tournage, la responsable de la promotion touristique de l'île a été contactée par la production. Elle a eu 12 mois pour négocier avec l'ensemble des propriétaires des cabines de plages, de l'hôtel et des terrains à proximité afin qu'ils acceptent de voir leurs biens métamorphosés en décor de cinéma. 
Marie Bruley a expliqué son travail à nos confrères de France Bleu.
 

Les retombées économiques pour l'île et la Vendée sont estimées à près de 3 millions d'euros avec l'embauche de techniciens locaux et de figurants, les locations sur place et l'hébergement. Même si le nom de Noirmoutier n'est pas cité dans le moindre dialogue du film, il apparaît dans le générique de fin et tous espèrent bien que ce bout de plage si typique soit vite identifié par le spectateur.
 

L'espoir de voir affluer maintenant les touristes sur la plage des Dames une fois le film vu. / © Frank Perry / AFP
L'espoir de voir affluer maintenant les touristes sur la plage des Dames une fois le film vu. / © Frank Perry / AFP

César et Rosalie

Noirmoutier a été le théâtre du classique 70 César et Rosalie avec Montand et Romy Schneider, la maison des amours contradictoires de ceux qui symbolisent le couple bourgeois des années post soixante-huit était sur l'île, mais qui s'en souvient ? Le regard habité de Romy n'avait besoin d'aucun décor pour faire trembler l'auditoire.
La Chambre Bleue de Mathieu Amalric et Garçon (toujours de Claude Sautet avec  Yves Montand dans les années 80) ont également été tournés à Noirmoutier.

la maison de césar et rosalie

Un diaporama en musique


Ce contenu n'est plus disponible

Pour le démarrer, il vous suffit de cliquer sur la flèche.

Le nouveau petit Nicolas

Le film a été tourné sur place en septembre et octobre. Un jeune comédien Mathéo Boisselier est le nouveau visage du Petit Nicolas. Dominique Lavanant a remplacé Bernadette laffont dans le rôle de la grand-mère du héros, après le décès l'été dernier de l'égérie de la Nouvelle Vague.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

travaux pont de Cheviré

Les + Lus