Après l'opposition de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, au projet d'autoroute A831, neuf élus avaient envoyé un courrier au Premier ministre Manuel Valls. Celui-ci vient de leur adresser une réponse favorable à une procédure de consultation.
Dans ce courrier, le Premier ministre, Manuel Valls, déclare n'avoir "pas d'objection" au lancement de la procédure de consultation sur la réalisation de l'autoroute A831, à laquelle s'oppose Ségolène Royal, sans toutefois préjuger de sa construction.
Il précise que "le gouvernement n'a pas d'objection à ce que la procédure de consultation soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage" sous certaines "réserves". Pour Manuel Valls "c'est en conclusion de ce processus que sera prise la décision de réaliser ou non l'A831".
Samedi dernier, Ségolène Royal avait opposé son véto au projet d'autoroute A831.
Elle avait justifié son opposition par des motifs liés à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement du projet. L'autoroute A831, a-t-elle rappelé, doit traverser le Marais poitevin. Son coût est estimé à 900 millions d'euros, l'Etat devant prendre en charge initialement 137,5 millions d'euros.
"Cette autoroute est parfaitement compatible avec le Marais poitevin", avaient dès lors rétorqué les signataires, dont le président (PS) de la région Pays-de-la-Loire Jacques Auxiette, celui du Conseil général de la Vendée, le sénateur UMP Bruno Retailleau et le député PS Hugues Fourage, soulignant qu'ils se sont engagés à effectuer 125 millions d'euros d'ingénierie écologique.
La réaction des élus
Pour Bruno Retailleau : "Si nous avons emporté cette décision c’est grâce à l’union sacrée de tous les élus de droite comme de gauche, de Vendée comme de Charente-Maritime, mais aussi grâce à la solide détermination des chefs d’entreprise et des milieux économiques qui se sont activement mobilisés."
A831 l'arbitrage de @manuelValls favorable globalement à la poursuite de la procédure! Bonne nouvelle pour le Sud Vendée.
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 31 Juillet 2014
#A831 heureux et fier de la décision du premier ministre
— Hugues Fourage (@HuguesFourage) 31 Juillet 2014
"Une réaction soudaine et improvisée"
Neuf parlementaires et élus de gauche et de droite des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ont pris leur plume dès l'annonce de Ségolène Royal de s'opposer au projet : "Nous avons découvert avec stupéfaction dans la presse que Mme Royal refusait de lancer le dossier de consultation des entreprises relatif au projet" d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort(Charente-Maritime) ont-il écrit, ajoutant que cette "réaction soudaine et improvisée est inacceptable".
"Monsieur le Premier ministre, nous ne vous demandons pas d'autoriser la construction de l'A831. Nous vous demandons simplement, comme le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'y était engagé, de nous permettre d'aller au bout de la procédure de consultation des entreprises afin de connaître le coût réel de cette réalisation", précise le courrier des élus. C'est désormais chose faite.